La marche nordique
Expérimentée dès le début de l’année 2007, la marche nordique est devenue une activité importante au sein du club avec trois entraînements par semaine.
Le lundi et mardi en soirée au stade Leclanché à Clermont et le samedi matin au départ du parking des eaux de Volvic ou sur un autre site.
Tout droit venue de Finlande, la marche nordique pourrait bien supplanter le jogging comme sport d’endurance de référence pour ce nouveau siècle. Cette marche rapide (différents niveaux sont proposés) dynamisée par l’emploi de bâtons, permet de ressentir pleinement les mouvements de son corps dans l’effort.
Et plus que les performances chronométriques, c’est ici la recherche d’une meilleure santé et d’un bien-être dans l’effort qui est au centre des préoccupations.
La marche nordique présente plusieurs avantages sur le jogging : les articulations des chevilles et des genoux y sont soumises à des chocs moins importants du fait de l’absence de phase de lévitation, et les muscles du dos et des bras sont mis à contribution au même titre que ceux des jambes, du fait de l’emploi des bâtons. Les maux de dos et de genoux sont ainsi très rares chez les pratiquants et leur masse musculaire est harmonieusement renforcée sur l’ensemble du corps.
Pratiquée une heure à deux heures par semaine et combinée à une relaxation active et à une alimentation saine, cette activité modifie avantageusement le métabolisme, et l’on constate que des affections telles que troubles du sommeil, vertiges, problèmes respiratoires et maux de tête diminuent sensiblement chez les personnes qui la pratiquent. Accessible à tout un chacun et procurant des avantages certains pour tout l’organisme, la marche nordique mérite sans aucun doute l’appellation de sport santé par excellence. Alors, n’hésitez plus rejoignez-nous !