Date : Du 13 au 15 mai 2021
Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 5 animateur compris (3F, 2H)
Météo : Nuageux avec passages pluvieux jusqu’au milieu du deuxième jour, puis pluie jusqu’à l’arrivée
Terrain : Souple à lourd les deux premiers jours, détrempé le troisième.
Distance : Totale 67 km
Dénivelée : Totale 1800 m +
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : (215 x 2 soit 430 km)
Jour 1 :
Trajet Clermont-Ferrand – Ambrugeat.
Ambrugeat – Les Lignettes : 22 km, 600 m +, 400 m -, 7h00 de déplacement
Nous attaquons immédiatement dans le dur, avec une belle montée jusqu’au Puy Richard. La pente est douce, toutefois et nous progressons rapidement, sans avoir l’impression de fournir un énorme effort. Notre progression dans la forêt de la Cubesse, agrémentée par un passage à gué du ruisseau de Saulière, nous offre la chance de croiser la route de deux beaux chevreuils qui traversent rapidement le chemin. Entre le puy la Roche et le puy de la Blanche, un long chemin d’exploitation nous permet de profiter à loisir de belles échappées sur les Monts Dômes, nous rappelant que nous ne sommes pas si loin de chez nous. S’ensuit une petite pause instructive grâce aux installations pédagogiques de la tourbière de la Lègue, apparemment mises en place par le Conseil départemental de la Corrèze. Quelques kilomètres nous séparent alors de notre point de chute, en surplomb de Saint-Yrieix-le-Déjalat, où nous installons le bivouac. Nous ne le savons pas encore, mais c’est une nuit pluvieuse qui nous attend.
Jour 2 :
Les Lignettes – La Vergne Sèche : 25 km, 800 m +, 800 m -, 8h30 de déplacement
Nous descendons vers Saint-Yrieix-le-Déjalat, commune très coquette, dont nous prenons plaisir à admirer les différentes façades de bâtiments. Alternant entre sentes forestières et chemins d’exploitation, pour finir par un très beau hors sentier forestier, nous parvenons à l’ancien moulin de Tréphy, dont l’absence totale de mise en valeur nous déçoit quelque peu. Nous prenons tout de même le temps de manger à proximité avant reprendre nos pérégrinations en direction de Peyrat et Pradines, salués joyeusement en chemin par les chevaux du haras de Tréphy. Nous n’aurons malheureusement pas de manifestation d’une quelconque faune sauvage ce jour-là. Les animaux sentent-ils déjà la pluie des jours à venir ? De notre côté, c’est sous une série de giboulées que nous rejoignons notre bivouac. Le ciel sera toutefois clément avec nous quelques heures, nous permettant de rassembler notre petit groupe en extérieur pour un repas commun… avant que la pluie ne commence à tomber en même temps que la nuit. Elle ne nous quittera plus désormais.
Jour 3 :
La Vergne Sèche – Ambrugeat : 20 km, 400 m +, 600 m -, 5h00 de déplacement
Trajet retour Ambrugeat – Clermont-Ferrand
Sous une pluie battante, nous n’éprouvons guère l’envie de nous attarder en cours de route. Deux temps d’arrêt toutefois : la fontaine Saint-Médard, à Bonnefond, qui bénéficie d’un bel aménagement, et le passage des sources de la Corrèze, bien approvisionnées à ce moment précis. Pour l’anecdote, notre itinéraire modifié nous aura conduits à repasser par le gué du premier jour. Si nous nous attendions bien évidemment à une montée du niveau du ruisseau, nous avons tout de même eu une grosse surprise : l’eau, qui nous arrivait à hauteur de mollets à l’aller, dépassait presque nos genoux au retour ! Espérons que les charmes de cette région pourront se dévoiler avec un peu moins d’humidité lors d’un prochain passage…
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-