Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 6 animateur compris (4F, 2H)
Météo : Ensoleillé, températures douces à chaudes
Distance : 25 km   
Dénivelé :  800 m
Durée :7 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 50 x 1, + 40 x 1 soit 90 km


ITINERAIRE : Plauzat, Saint-Georges, Puy de Saint-Sandoux, Ludesse, Prat Blanc, Gourdon, Montaigut-le-Blanc, Saint-Julien, Chaux d’Aubary, Menhir de Sauciat, Plauzat
 
 
Dès le départ, à la sortie de Plauzat, le massif Puy de Saint-Sandoux s’offre à nos regards. Nous commençons à effleurer timidement ses premières pentes par un savant contournement nord-est avant de nous lancer dans le dur, jusqu’à l’aire de lancement des parapentistes… malheureusement absents en ce dimanche matin. La vue est magnifique, embrassant tout l’espace entre Dômes et Forez, avec les puys bordant l’Allier au premier plan.
Sur le versant sud, nous prenons plaisir à découvrir le village de Ludesse qui conserve de nombreuses traces de son riche passé médiéval, mais ce n’est encore rien en comparaison de ce qui nous attend quelques kilomètres plus loin.
En effet, après avoir traversé les prés situés entre le Puy d’Aoust et le Puy de Gourdon, nous régalant de nombreuses mûres au passage, nous profitons de la fraîcheur offerte par le bois bordant les ruisseaux de Fasteyroux et de la Rodde pour arriver finalement au magnifique village de Montaigut-le-Blanc. Un magnifique château médiéval, construit sur un éperon granitique surplombant la vallée, domine le village construit à flanc de rocher. En le quittant par l’est, nous passons sous une impressionnant porte d’enceinte qui semble aujourd’hui encore jalousement garder l’entrée du bourg.
Une fois descendus dans la vallée de la Couze Chambon, nous passons devant les anciennes caves de Saint-Julien, dont l’entrée est grande ouverte sur de petites cavernes malheureusement vidées depuis longtemps de leur contenu liquide. Et c’est en pensant à tout cet excellent breuvage qui s’y trouvait naguère que nous reprenons notre route en direction du menhir de Sauciat. Ce mégalithe d’une hauteur de 3,40 mètres garde une origine mystérieuse. La légende voudrait qu’il ait été érigé par des fées, mais les esprits plus rationnels semblent douter de cette version… Nous n’en saurons guère plus et entamons donc l’ultime partie de notre parcours, non sans disserter encore sur les constructions mégalithiques les plus célèbres d’Europe.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.