Séjour n°1. Week-end Nord Cantal en Raquettes

Date 17 et 18 janvier 2009
Animateurs : Pascal, Bruno

Samedi 17/01 : 11km, +600m, départ à 10h30, par un temps gris, après notre installation au gîte de Lascourt (commune du Claux) ; bois de la Bragouse, Ricou la Mouche, trop de vent et de brouillard pour faire les crêtes, pique-nique à l’orée du bois, sud du bois de la Broude, ruines, retour à mi-pente par le bois de la Bragouse (la cascade de glace en photo se trouve en contre-bas du point côté 1283), arrivée à 17h au gîte puis réconfort autour d’une raclette du Jura !

Dimanche 18/01 : 5km, +200m, le vent, qui a soufflé très fort toute la nuit, s’est un peu calmé; il a laissé la place à des averses de neige fondue pour toute la journée. 9h, départ du gîte pour rendre les clefs à la Maison de la Montagne au village du Claux (gite en gestion libre de 30 places à côté du camping, idéal pour des stages ou autres…) et où le gérant nous propose un abri en cas de trop mauvais temps. 3h de rando dans le bois Mary, sous le Pas de Peyrol et ses cascades de glace où un aspirant guide de haute montagne sera emporté et grièvement bléssé par une avalanche quelques jours après. Repli stratégique à 12h30 dans la Maison de la Montagne pour se changer et pique-niquer car nous sommes trempés. 3 voitures x 300 km.
Conclusion : certes la météo était médiocre sur les sommets, mais elle nous a permis de profiter un maximum des bois, et de faire de belles découvertes comme cette magnifique cascade…

Et merci à Pascal et Pierre L. pour leurs photos…

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.