Animateur : Fred.
Nbre de participants : 7 animateur compris (4F / 3H)
Météo : annoncé très couvert le matin et pluvieux en rares averses l’après midi, nous avons au final bénéficié d’une très belle matinée assez ensoleillé, puis un orage s’est abattu sur Charbonnières lorsque nous arrivions aux véhicules. Températures maximales  ~20°C.
Distance : 25km (curvimètre)
Dénivelé : 675m d’après les 2 montres de Michel J. (j’avais trouvé, et fait annoncé plus, sur le répondeur, en utilisant le  comptage manuel)
Durée : ~6h30
Classement Atlas : Facile
Kilométrage véhicules : 70km AR (chauffeurs = J.-P Testi &      Fred.)
Temps de préparation : 30mn (incluant recherches d’infos sur le territoire, et itinéraire)

Itinéraire : (principalement sur grands chemins roulants) : de Charbonnières au Gour de Tazenat puis après le vallon de  Rochegude, direction la Morge que nous avons suivi jusqu’aux Palles puis au moulin des Desniers (occasion pour rappeler la possibilité de faire une sortie « pain » prochainement), puis village des Desniers (magnifiquement entretenu, tout comme la zone du moulin d’ailleurs), Pery, et direction le barrage de le Sep en passant près de Valvert, remontée en fin de barrage sur Valmort (et sa chapelle), redescente sur La Gravière avant de remonter sur  le plateau de Charbonnières avec un soupçon de hors-piste (et un joli pourcentage de côte).

En cette journée du patrimoine, nous avons pris la  direction de Charbonnières les vieilles, à quelques 40km de l’agglomération clermontoise. Comme son nom l’indique, nous sommes ici sur un territoire où la relation homme – paysage est  omniprésente, preuve en est la belle charbonnière restaurée à l’entrée du village. Mais cette journée ne fût pas seulement l’occasion de découvrir du patrimoine humain / bâti ; nous en profitâmes également pour découvrir un territoire très agréable pour ses richesses naturelles. En premier lieu desquelles le Gour de Tazenat, dont nous fîmes presque le tour, passant à côté de vieilles tours sans doute chères à certains écrivains (Guy de Maupassant s’inspirant du lac et ses alentours pour certains récits). Le côté volcanique de ce lac, ce maar, n’apparaît sans doute pas au premier coup d’œil. Plus habitués à reconnaître les volcans qui nous entourent par leur position surélevée, nous étions pourtant là à côté d’une manifestation volcanique (qui a eu lieu il y a environ 30.000ans). La profondeur du lac (environ 80m dont 65 en eau) évoque d’ailleurs la puissance de l’éruption qui lui a donné naissance. Nous avons durant les 25km et 675m de dénivelé de cet itinéraire, suivi la Morge durant un bon moment ; des 50 moulins qui firent sa belle époque, en restent aujourd’hui certains magnifiquement entretenus (comme Les Desniers) où le grain est encore moulu à quelques occasions, comme celles de  pouvoir fabriquer son propre pain. D’autres édifices sont plus dissimulés, voire moins connus ; c’est aussi le cas de la chapelle de Valmort où nous réalisâmes un bref arrêt, sous les premiers grondements de l’orage annoncé. Construite par les lazaristes puis      restaurée par l’abbé Ray au XIX, elle porte le nom de Sainte-Agathe, dont l’histoire raconte qu’elle fût allaitée par une biche, dans une grotte, non loin du barrage de la Sep où nous passâmes. Cette journée où la météo fût des plus dociles nous a ainsi permis de côtoyer l’une des plus grandes retenues du Puy-de-Dôme, avec ses 35ha de surface en eau. De quoi alimenter notamment les terres agricoles de la Limagne en période de sécheresse… Enfin, après la dégustation de quelques fruits glanés le long du chemin (et le fameux soupçon de hors-piste), nous avons bénéficié d’une visite chaleureuse & instructive de la demeure de Lord Davis à Charbonnières, par ses propriétaires actuelles. Une pierre de construction qui détonne dans ce territoire volcanique, où la blancheur du calcaire de Souvigny permet ainsi à la demeure de resplendir…Des intérieurs très soignés, de magnifiques peintures murales et au plafond, un passage souterrain pour enjamber la route, un portail en fer forgé ramené de l’exposition universelle de Paris dans les années 1870, que de surprises !
Sous le signe habituel de la convivialité, cette journée, cette randonnée facile de 25km, fût un plaisir pour tous les participants (7 personnes). L’occasion de faire cohabiter la découverte d’un territoire, la pratique d’une activité physique, et la chaleur des rencontres & des échanges.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
     


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.