Date : 23 novembre 2014
Animateur : Fred
Nombre de participants : 15, animateur compris (10 F, 5H)
Météo : ciel légèrement voilé, température douce ~20°C l’après-midi
Terrain : humide et gras en sous-bois, sec sur zones granitiques
Distance : ~22.7 km (montre GPS Eric et tel. portable de Michel)
Dénivelé : ~630m (idem)
Durée : ~6h30 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 80km x 3  et Michel B qui est venu directement de la Bourboule.
Préparation et rédaction : 2h00

ITINERAIRE : Villemorie, ruisseau / ravin des Cottariaux, la Croix Rouge, Chateauneuf (rive droite), anciennes mines, Montmartin, Blot, Puy l’Argentière, Pery.

Des températures dignes d’un doux printemps ou d’une fin d’été, un ensoleillement des plus appréciables, des chemins pas trop gras malgré les grosses précipitations des dernières semaines, une bonne humeur et une convivialité toujours au rendez-vous, et la découverte d’éléments architecturaux et naturels surprenants… Une randonnée au poil ! Les Combrailles méritent tout à fait le déplacement, et sont un lieu formidable pour le cheminement à pied. Cette randonnée au départ de Villemorie nous a permis de rejoindre la Sioule du côté de Châteauneuf, nous permettant d’apercevoir le  château et la chapelle Saint-Valentin. Là, en guise de boisson revigorante de fin de matinée, nous avons pu goûter une des eaux caractéristiques des nombreuses résurgences de la cité thermale. Puis nous avons longer la rivière , autour de la presqu’île de Saint-Cirgues, avant de rejoindre les anciennes mines de plomb argentifère ; nous passâmes sur le terril de celles de Blot-l’église un peu plus tard dans l’après-midi, après avoir traversé les bois et être passés devant le château de cette commune. En cette fin novembre, les couleurs de l’automne étaient encore bien présentes ; mais la rapide tombée du jour en milieu d’après-midi nous rappelle que l’hiver pointe son nez, et sans doute d’ici quelques semaines les premières neiges permettant la pratique de la raquette. Cinq ans après la première réalisation de cette itinéraire avec Atlas, et en modifiant légèrement quelques tronçons de celui-ci (permettant ainsi de réaliser quelques hors-pistes toujours appréciés), ce territoire ne laisse que le goût d’une invitation à y revenir au plus vite.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.