Date : dimanche 5 avril 2015
Animateur : Michel B.
Nombre de participants : 7 animateur compris ( 5 F – 2 H )
Météo : Couvert le matin, éclaircies l’après-midi mais vent du nord de face avec ressenti négatif.
Distance : 24,500 km (Runstatic)
Dénivelé : 700 m (Runstatic)
Durée : 6h45
Classement Atlas : facile
Kilométrage Auto : 86 km pour 2 voitures, plus une sur place.
Préparation et rédaction : 1h30
ITINERAIRE : St Victor la Rivière, Le Breuil, Serre-Haut, Besse-et-Saint-Anastaise, Olpiliére, Montagne des Fraux, tour du Lac Pavin, Le Gelat, Les Sagnes, Crouzillat, Leylavaux, puis suivi du Gr30, Forêt de Courbanges, Courbanges, chemin des Quayres, puis remontée sur le plateau par la côte 1034.
Conditions de rando hivernales, vent du nord soutenu et persistant que nous avions de face en deuxième partie de parcours. Certains passages étaient glissants car recouverts d’une fine pellicule de neige qui avait gelée dans la nuit. L’après-midi nous avons pu profiter d’une vue superbe sur le Massif du Sancy ou le blanc reste la couleur dominante.
Nous avons rencontré les points d’intérêts suivants :
Besse-et-Saint-Anastaise: On continue à l’appeler Besse-en-Chandesse alors que depuis 1973 il y a eu fusion avec Saint-Anastaise !!!
Besse fût solidement fortifiée. On voit encore sur plusieurs points, le mur d’enceinte avec ses machicoulis. La porte du Beffroi avec sa tour carrée est la seule qui subsiste des nombreuses portes de la ville. Le centre historique se compose de vieilles maisons du XV et XVIe siècles avec pignons sur rue, portes à ogives ornées de blason.
Lac Pavin: On ne le présente plus, le plus beau de tous les lacs d’Auvergne, les eaux y sont très froides, on affirmait jadis que le poisson ne pouvait pas y vivre, la pisciculture y a admirablement réussi. Ses truites sont renommées et son hôte de prédilection est l’omble chevalier, on y a pêché des pièces pesant jusqu’à 32 livres.
Quelques chiffres le concernant: il se situe à une altitude de 1200m, de forme circulaire avec un diamètre de plus de 700m et une superficie de 44 ha, une profondeur de 92 m, un volume d’environ 13 millions de m3 d’eau et tout cela dans un cratère de type maar.
Concernant l’origine de son nom, cela viendrait du latin pavens « épouvantable » car par temps d’orage ses eaux sont très sombres, à l’inverse par beau temps le ciel se reflétant dans l’eau lui donne une couleur presque bleu-nuit.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-