Animateurs : Christelle / Michel J.
Nombre de personnes : 15 animatrice comprise (5H, 10F)
Météo : Matin, temps doux, de belles éclaircies. Après-midi, nuageux, bruine et vend froid par endroit
Terrain :  Quelques rares passages un peu gras
Distance : 22 km780 (GPS)
Dénivelée : 603 m (GPS)
Durée : 6h40  pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 2 voitures Clermont 60 km, 1 voiture Le Crest 80 km, 1 sur place
Préparation et rédaction :  2H

Itinéraire : Cimetière Charbonnières les Varennes, direction Est vers Facemeunier, descente dans les Gorges d’Enval, cheminement le long de l’Ambène, remontée vers table d’orientation en surplomb d’Enval, puis direction Sud, Crouzol, Tournoel,  GR 441, passage au nord de Viallard, sortie du GR pour passer  au nord de Moulet, contournement du puy de Paugnat, extrémité ouest du village de Paugnat, à hauteur des  Brossons, court retour sur l’ancien  tracé du GR441 avant de bifurquer en direction du Manoir de Veygoux , retour sur Charbonnières.

En ce 2 avril, nous avons pris le départ de Charbonnières les Varennes. Tranquille mise en route en direction de Facemeunier où nous descendons vers le ruisseau de l’Ambène qui a élu domicile au cœur des Gorges d’Enval  (lieu de promenade fort apprécié par Maupassant). Le soleil nous fait le plaisir d’être là et souligne  le charme de ce bel endroit.
Après un petit effort, nous voici arrivés en haut de l’autre versant qui nous permet d’accéder à un joli panorama sur la commune d’Enval et la plaine de la Limagne.
Puis descente à travers bois vers Crouzol (le “château” que nous avons vu abrite un institut  thérapeutique éducatif pour les jeunes) avant d’attaquer la montée vers l’ancienne demeure d’un dénommé Bertrannus de Tournoile , le château de Tournoel où nous profiterons d’une belle  vue et d’un pique–nique sous le soleil.
La bruine et le vent froid nous rattrape pour la reprise par le GR441 en direction de Moulet, boucle autour du Puy de Paugnat ( site d’une ancienne carrière d’extraction de  pouzzolane fermée depuis 2001), un passage devant le manoir de Veygoux  et retour sur Charbonnières  après cette bonne journée qui nous a encore offert de belles images et de bons moments d’amitié!!
Merci pour votre présence et à bientôt pour d’autres balades auvergnates!

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.