Secteur géographique : Sancy Est (Courbanges)
Animateur : Michel B.
Nombre de participants : 11, animateur compris (7 F – 4 H)
Météo : grand bleu avec une belle douceur, plus frais sur la fin du parcours.
Distance : 24 kms (Runstatic)
Dénivelé : 950 m (Runstatic)
Durée : 7h30
Classement Atlas : Moyen
Kilométrage Auto : 100 km pour 3 voitures plus 1 voiture sur place.
Préparation et CR : 1h30
ITINERAIRE :
Courbanges, Buron de la Plate, Montagne de la Plate, Plaine des Moutons, Puy de Chambourguet, Montagne de Costapin, Montagne de Sausse, Montagne de Dourbisse, contournement Puy des Prêtres, le Verdier, Le Breuil, Croix des Pradiaux, Jassat et retour.
Beau cheminement avec de belles conditions météo.
En montant sur la montagne de la Plate nous avons rencontré des alignements de trous ronds ou rectangulaires: ce sont des » tras » ou « mazuc », pièces que les anciens buronniers construisaient chaque printemps, enterrées et simplement recouvertes de mottes de terre posées sur une charpente d’appoint.
Nous avons pu admirer de beaux panoramas sur la vallée de Chaudefour et la plaine des moutons ou un mouflon nous a montré comment franchir une clôture avec un minimum d’élan. Du puy de Chambourget nous avons apprécié le magnifique point de vue sur le Sancy et le lac Pavin. Après le hameau de Serveix, nous avons visité un très beau buron sur 2 niveaux avec une belle voute intérieure, il est apparemment en restauration. Plusieurs belles croix, celles du Breuil et des Pradiaux entre autres ont jalonné notre itinéraire du retour.
A bientôt sur une nouvelle rando.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-