Animatrice : Christelle
Nombre de personnes : 11 P (2 F, 9 H)
Météo : Soleil et douceur
Terrain : très sec
Distance : 19 km
Dénivelé : 900 m
Durée : 7 hres
Classement : Facile
Km auto : 254 km pour 1 véhicule 220 km pour 1 autre
Préparation et rédaction : 2 hres
ITINERAIRE : La Gravière, Prat Taissy, traversée de l’Impradine, D680 jusqu’au col d’Eylac, sente sous le Puy Mary pour rejoindre la Brèche de Rolland, Puy de Peyre Arse, col de Cabre, à la Boudio sentier vers le Nord, retour au parking de la Gravière
Après un parcours un peu gâché en juillet par le brouillard, les monts du Cantal nous ont offert ce jeudi leur plus beau visage avec un ciel bleu et une température douce voire même chaude pour l’époque.
Cheminement plein de charme dans la vallée d’Impradine, une des sept vallées creusées au fil des siècles par l’érosion. Il y a fort longtemps le site était occupé par un immense volcan dont le sommet était le Puy Griou qui culminait à 3500 m . D’énormes phénomènes géologiques ont petit à petit façonné ce magnifique paysage dont nous avons admiré l’étendue du haut du Puy de Peyre Arse* que nous avons atteint après le passage toujours un peu sportif à la célèbre Brèche de Rolland. Le panorama sur le Griou, le Plomb, l’Elancèze et leurs autres compères est toujours aussi beau !
*Peira Arsa signifie « terre brûlée » en auvergnat et désigne le beau chaos rocheux qui constitue ce sommet culminant à 1806 m.
La casquette fût bienvenue pour notre pause pique-nique au-dessus des fours de Peyre Arse qui portaient bien leur nom !
La sécheresse commence à faire son œuvre au vu des ruisseaux fortement réduits et les troupeaux encore bien présents doivent commencer à trouver la pitance un peu maigre !
Longue descente sur une sente un peu chaotique sous le col de Cabre et jolie fin de parcours en longeant la Santoire et son beau chemin bordé de gros murets en pierre avant de retrouver le hameau de la Gravière et ses belles maisons en granit. Et pour terminer une halte bien rafraichissante à Murat ! Merci à tous pour votre présence !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-