ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 7 ANIMATRICE INCLUSE 3 f 4 h
METEO : Beau et chaud
TERRAIN : Sec
DISTANCE : 20 km
DENIVELE : 710 m
DUREE : 6 h15
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 142 km pour 1 voiture
PREPARATION ET REDACTION : 2 h
ITINERAIRE : Lavoine, col du Beaulouis, les Grandes Narses, le Point du Jour, Roc des Gabelous, Rocher St Vincent, Matichard, traversée du Sichon (passerelle), HP dans le secteur du PC 760 (cause sentiers inexistants) pour rejoindre le chemin passant à l’est du Charchouet, Brosse, PC 766, le Soulier, sentier vers l’est dans les bois qui se perd donc HP pour rejoindre la D422,PC 884, 850, les Caves, PC 820, le Champet, Lavoine.
Belle météo pour cette journée en montagne bourbonnaise au départ de Lavoine où nous avons déjà étudié avec curiosité l’horloge à eau dont les grosses billes en bois indiquent l’heure en se plaçant dans des petites cases chiffrées après avoir cheminé dans des goulottes, le tout actionné par une grosse roue à aube. Seules 3 horloges dans le monde fonctionnent de cette façon !
Après avoir « remis les pendules à l’heure « nous avons tranquillement échauffé les mollets pour monter vers le chemin de la Ligue, voie empruntée depuis fort longtemps : la Ligue était l’armée catholique en route pour affronter les protestants lors des guerres de religion. Fréquenté aussi par les marchands grecs et romains pour aller de la Méditerranée à la Manche !!! On était loin de la livraison en 48h chrono !!! Site aujourd’hui bien occupé par les éoliennes qui depuis sa création en 2011 suscitent réclamations, recours et débats entre opposants et partisans.
Ce chemin ainsi que le roc des Gabelous étaient aussi empruntés par les contrebandiers du sel qui le faisaient transiter en secret pour éviter le paiement de la gabelle qui était beaucoup plus élevé dans le Bourbonnais qu’en Auvergne. Nous avons tenté de trouver les cavités soi-disant aménagées dans le roc pour mesurer le sel.. mais le site est un peu envahi par la broussaille et ne laisse pas voir grand-chose !
Par contre toujours un joli panorama depuis le rocher St Vincent où nous avons fait une agréable pause pique-nique sous le soleil. Ce bloc de lave connu des grimpeurs locaux culmine à 925 mètres, on peut y trouver des dizaines de voies d’escalade de 2 à 8A allant jusqu’ à 70 mètres de hauteur. Il a émergé au fil des mouvements des plaques tectoniques. On y trouve les vestiges d’une tour de guet, le site étant propice à la surveillance des alentours ainsi qu’une petite statue de la Vierge, Notre Dame de La Haut.
En redescendant, petite halte pour converser avec le très accueillant propriétaire du joli gîte Via Nova puis en route pour rejoindre le jeune Sichon ( car nous ne sommes pas bien loin de sa source situé vers le Puy Snidre ) que nous ne traverserons pas pieds nus cette fois !!
La carte m’ayant joué un tour, nous avons retrouvé le plaisir d’un petit hors- piste afin de ne pas oublier les bases du bon atlassien , !!… et reprendre le bon chemin pour rejoindre les bois du Charchouet dont nous apprécierons la fraicheur.
En chemin, plusieurs scieries représentantes d’une activité encore très présente dans la région. La forêt occupe encore près de la moitié du territoire. Auparavant chaque famille pouvait utiliser la scierie collective pendant une journée.
Retour à Lavoine, les gros nuages approchent mais nous laissent le temps d’arriver et finir paisiblement cette bonne journée ! merci à tous.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-