SORTIE ANNIVERSAIRE 25 ANS

Animatrice : Mady
Nombre de participants : 25 animatrice comprise ( 14F, 11 H)
Météo : temps chaud et ensoleillé
Distance : 21kms (openrunner)
Dénivelé + : 490 m (openrunner), 520 m (montre altimètrique)
Durée : 6 h
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 62kms pour 4 véhicules au départ de Clermont, 90kms pour 2 véhicules du Crest, 2 véhicules sur place( 3 personnes + 1 personne)
Préparation et rédaction : 2 heures 30mn

pho10.jpg

ITINERAIRE : Chapdes Beaufort, Moulin Chabanne, Les Barras, GR 4 pour rejoindre et longer la Sioule jusqu’à la D61 après Montfermy, La Chartreuse de Port Ste Marie, Triolet, Le Moulin de Mazière, Chapdes Beaufort.

pho11.jpg

25 adhérents présents pour les 25 ans d’Atlas, on ne pouvait rêver mieux ! Parmi eux, encore quelques adhérentes de la 1ère heure, et puis quelques uns aussi parmi les derniers inscrits. Mais quelle que soit leur ancienneté, toutes et tous ont participé avec enthousiasme à cette sortie qui débutait les activités proposées pour marquer l’anniversaire de création de l’association. Le passage à la Chartreuse de Port Ste Marie a été l’occasion de prendre une photo de groupe en souvenir de cette journée particulière. Grâce aux chemins pratiquement tous ombragés et le cheminement le long de la Sioule, le soleil et la chaleur estivale, ont été très supportables. Mais le rafraîchissement offert par l’association à l’arrivée a été très apprécié !

pho12.jpg

Points remarquables

La Sioule : elle effectue au niveau de Montfermy, quatre méandres successifs. Le second de ces méandres est coupé par une petite cascade qui fut créée au XVème siècle de par la volonté des bénédictins du prieuré local pour alimenter un moulin. Production d’huile et de farine jusqu’en 1914.

La Chartreuse de Port Ste Marie : en  1219, Guillaume et Raoul de Beaufort rencontrent des chartreux et leur donnent des terres pour y fonder un monastère au lieu-dit Confinéal dans l’actuelle commune de Chapdes-Beaufort. La tradition veut que ces deux seigneurs locaux qui étaient frères avaient eu une apparition de saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux, pendant qu’ils chassaient au Confinéal. Le monastère eut une grande influence dans la région. En 1729, le couvent comprenait 20 moines prêtres, 8 frères et 30 domestiques.

Les moines furent expulsés en 1791 et la chartreuse leur fut confisqué. Elle tomba en ruine après avoir été vendue comme bien national.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.