Animateur : Michel B.
Nombre de participants : 16, animateur compris (9 F – 7 H)
Météo : Ciel bien dégagé toute la journée se couvrant en fin d’après, fraîcheur au départ puis douceur très agréable.
Distance : 25 km (Runstatic)
Dénivelé : 750 m (Runstatic)
Durée : 7h20
Classement Atlas : Facile
Kilométrage Auto : 40 km pour 4 voitures, plus une voiture sur place
Préparation et CR : 1h30
ITINERAIRE :
Saint Saturnin, Saint Amant Tallende, Pc 584, 624, Saint Sandoux, Pc 542, passage sous rocher de la Raymonde, Olloix, contournement puy d’Auzelle, gorges de la Monne jusqu’au pont de Riberolles, Pc 774, Village et Abbaye de Randol, Moulin de la Varenne et retour.
Ce circuit fait partie des incontournables de la région et nous y retournons toujours avec grand plaisir. Un des points d’orgue de cette boucle fût les gorges de la Monne, qui prend sa source à proximité du col de la Croix Morand et plus exactement au dessus du village de Mareuge.
Autres points forts :
-Randol, le village et l’abbaye: les bâtiments du village par leur aspect et leur disposition en font un site touristique intéressant, par ailleurs exceptionnellement restauré et préservé par les moines.
L’abbaye fut construite dans les années 1970 dans un style très contemporain, aujourd’hui elle héberge une quarantaine de moines.
-Saint Saturnin : le village est bâti sur une cheire (coulée basaltique) provenant de l’éruption des puys de la Vache et Lassolas distants d’une douzaine de kilomètres. Son église fait partie des 5 majeures de l’art roman Auvergnat, sans oublier son château royal qui eût pour hôte Catherine de Médicis et Charles IX.
Le pot et les douceurs à l’arrivée furent très appréciés
A bientôt sur une nouvelle rando.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-