ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 8 animatrice incluse 4 H 4 F
METEO : Quelques nuages, température douce
TERRAIN : Quelques passages gras, prairies bien humides
DISTANCE : 23.500 K
DENIVELE : 670 M OPENRUNNER
DUREE : 8 H
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 144 KM pour 2 véhicules, 150 km pour 1 véhicule
PREPARATION ET REDACTION / 3 heures
ITINERAIRE : Ferrières sur Sichon, les Chapettes, les Ollières, entre PC 624 et PC 572 sente dans les prés qui disparait très vite donc une portion en HP, direction SSO jusqu’à la croix, Recost, aller- retour jusqu’aux ruines de Montgilbert, GR 463 de Cheval-Rigon jusqu’au bord du Sichon, traversée du Sichon, sentier au sud de Balichard et Maison Neuve, étang Malfôret, les Caves, le Faux, Petit Peux, la Croix, Moulin Bigay, Chambrias, bifurc au nord avant les Plans de Becouze, sentier le long du Terrasson, D122 jusqu’à Forest, aller retour par une sente qui descend vers le Sichon jusqu’à la grotte des Fées, retour à la D122 vers Ferrières.
Un grand bol d’air et de chlorophylle pour cette sortie en montagne bourbonnaise où nous avons enchaîné creux et bosses dans ce joli paysage vallonné où les conditions particulières de ce début de printemps ont littéralement fait exploser la végétation. Encore un régal floristique avec notamment de magnifiques ancolies, des sceaux de salomon, des stellaires, bugles, ail des ours entre autres !!
Vieilles pierres avec un passage aux ruines de Montgilbert, vestiges d’un château construit en 1250 pour lequel une association mobilise chaque été une quarantaine de bénévoles afin de sauvegarder les murs et les tours rescapés. Il se dit qu’un des derniers occupants fit décheviller les toitures pour obliger sa mère à quitter l’endroit !!
Nous avons également trouvé plusieurs fois le Sichon, cette petite rivière d’une quarantaine de kilomètres qui descend du Montoncel pour rejoindre Vichy. A proximité de Balichard, le pont apparaissant sur la carte n’existant plus les courageux atlassiens n’ont pas hésité à quitter les chaussures et remonter les pantalons pour une traversée d’une quinzaine de mètres !
Après ce bain de pieds, repos et pique-nique bien appréciés au bord de l’étang Malfôret .
De belles bâtisses jalonnent également notre parcours, le socle granitique sur lequel repose la montagne bourbonnaise a largement fourni de quoi édifier ces jolies demeures !
Et pour finir surprenante incursion dans les entrailles de la terre avec un passage à la grotte des fées, magnifique cavité naturelle qui se présente sous la forme d’un boyau de calcite d’une quarantaine de mètres où l’on peut observer concrétions, stalactites et cascatelles issus du suintement de l’eau.
La légende dit que les fées qui y résidaient ont enfermé un géant qui les menaçaient, ont bloqué l’entrée en allumant un feu de balai… la forme rocheuse du fond de la galerie représenterait le géant prisonnier tentant de soulever la voute !! (pour info il faut récupérer une clef à la maison du Sichon pour y accéder).
Puis doux retour à la réalité avec un délicieux gâteau (merci à l’épouse de Daniel) pour reprendre des forces après cette bonne journée ! Merci à tous !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-