CARTE IGN : 2731E
NOMBRE PERSONNES : 11, animatrice comprise, (9 F, 2 H)
ANIMATRICE : Christelle
METEO : Ciel un peu couvert le matin donnant une température agréable remplacé par une chaleur lourde l’après midi
TERRAIN : Très sec même en sous bois
DISTANCE : 24 km
DENIV : 800 m
DUREE : 9 heures
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 1 voiture pour 114 km et une voiture pour 128 km
PREPA ET REDACTION : 2h30
ITINERAIRE :
Départ Champoly, La Garde, les Cornes d’Urfé, Rochefort, PC 845 , PC 799, la Forge,PC 686, Mayen, le Moulin, aller retour sur piste en bordure du ruisseau des Salles pour accéder aux gorges de Corbillon, Corbillon, le Piolard, les Etriers, PC 714, Montjonin, la Vialle, D73 jusqu au PC 689 , PC 658, pc 655 , la Chaux blanche, Champoly.
Ce dimanche nous avons parcouru un secteur que nous ne connaissons pas trop situé entre monts de la Madeleine, Bois Noirs et Monts du Forez . Et contrairement à ce que l’on pense souvent , nous ne nous sommes pas trouvés noyés dans de sombres forêts et avons apprécié cette alternance de petits vallons à la végétation changeante.
Les points phares de la journée- Les Cornes d’Urfé, ce château en ruine du 12ème siècle où se dresse encore une très belle tour en haut de laquelle ont été installées plusieurs tables d’orientation d’où l’on profite d’un immense panorama à 360° qui peut porter jusqu’aux Alpes lorsque les conditions météo sont propices.
Les gorges de Corbillon, site vraiment charmant que l’on découvre en cheminant sur une petite piste escarpée, cachée sous les grands arbres. Marmites, gour et cascades étaient malheureusement peu alimentés compte tenu de la sécheresse de ces dernières semaines. A refaire absolument lorsque Dame Pluie aura de nouveau sorti son arrosoir ! et nous avons eu la surprise d’y voir d’énormes écrevisses ! Mais ce n’est pas l’épuisette que nous avons regretté de ne pas avoir mais plutôt le panier tant la journée a été sous le signe des mûres qui nous ont tendu les bras toute la journée ! les gourmand s’en sont donné à cœur joie ! je ne citerai pas de noms !
Dernière curiosité , l’habitat local avec ces vieilles maisons de pierre et pisé souvent habillées de balcons en bois appelés estres ou aîtres. On y entreposait les récoltes à sécher, le linge et les fromages dans leurs chaisières (cages suspendues)
Le tout clôturé par un pot bien rafraichissant. Encore merci à tous pour ces moments toujours si agréables. A très bientôt !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-