Animateur : Michel J.
Nombre de participants : 20, animateur compris (13 F, 7H)
Météo : couvert quelques rayons de soleil ont réussi à traverser la couche nuageuse en début d’après-midi
Terrain : humide
Distance : 20 km (openrunner)
Dénivelé : 780 (openrunner) 950 m (montre altimétrique)
Durée du déplacement : 7h06
Durée de la randonnée : 6h00 environ
Classement Atlas : moyen compte tenu de la dénivelée et de la difficulté de progression sur le
terrain instable menant au sommet du puy de la Conche
Kilométrage auto : 76 km x 2 et 50 x 2
Préparation et rédaction: 2h30
ITINERAIRE : Saillant, puy de Pisuissy (HP), puy de Mazeyres (HP), St Nectaire, grottes de Chateauneuf, dolmen de la Pineyre, Pavé, élevage de myocastors, menhir St Roch, pont de Sapchat, dolmende Sapchat, les Granges, puy de la Conche, Saillant.
L’intitulé de la randonnée « Entre dolmens, menhirs et petits sommets » a tenu toutes ses promesses avec une météo moins pessimiste qu’annoncée, la pluie s’invitant sur le retour en voitures. Des adhérents ont découvert les grottes de Chateauneuf et une majorité n’avait jamais remarqué que le paysage auvergnat était saupoudré de petits menhirs et dolmens.
Quelques courtes éclaircies nous ont permis d’apercevoir le château de Murol, les bords légèrement enneigés de la vallée de Chaudefour et quelques beaux paysages creusés par les cours d’eau du Fredet et de la couze Chambon. Des points de vue remarquables des puys deMazeyres et Chateauneuf, de jolis puys Pisuissy et Conche aux accès plus ou moins faciles….une journée bien remplie qui s’est terminée par la cascade de Saillant bien alimentée en eau !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-