Animateur : Michel J.
Nombre de participants : 15, animateur compris (9 F, 6H)
Météo : couvert avec quelques chutes de neige en matinée vent de Nord sensible, température proche du zéro au vent voire négative, quelques rayons de soleil ont réussi à traverser la couche nuageuse en début d’après-midi
Terrain : enneigé et glissant par endroit
Distance : 21 km (openrunner)
Dénivelé : 655 m (montre altimétrique)
Durée du déplacement : 5h02
Durée de la randonnée : 4h30 environ
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 30 km x 2 et 25 x 1
Préparation et rédaction: 1h30
ITINERAIRE : Parking des gorges de Ceyrat, Haut-Redon, St-Genès-Champanelle, Beaune-le-Chaud,, contournement par l’Ouest et Nord du puy de Chatrat, lieu dit Marcou, Manson, Thèdes, bois de Charmeix, Berzet, Gorges de l’Artière, parking.
Belle journée de randonnée à l’approche de l’hiver, les ingrédients étaient déjà là, neige au sol et dans les airs, froidure, quelques glissades et de la bonne humeur. Sur le retour, passage au site de Thèdes que quelques adhérents ne connaissaient pas. On a toujours quelque chose à découvrir !
Extrait du texte trouvé sur le site petit-patrimoine.com
« On peut voir ce monument funéraire en forme de dôme sur un monticule à l’extrémité Est du village de Thèdes. En creusant les fondations de la chapelle, on trouva des sarcophages, car sur ce site les Mérovingiens avaient construit un sanctuaire et un cimetière…..
C’est Benoît GONOD qui a fait construire au milieu du XIXème siècle ce tombeau pour lui et sa femme. Cet homme brillant, né en 1792 dans l’Ain, fut l’un des plus brillants illustrateurs de l’Auvergne. Il fut Professeur au Collège de Clermont-Ferrand, bibliothécaire de la ville, et il fut également l’inventeur de la première sténotype en 1827…
Benoît Gonod avait déjà une résidence d’été à Thèdes, il mourut avant d’avoir pu achever l’inscription qu’il gravait lui-même : « Haec est requies mea » ici est le lieu de mon repos.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-