Animateur : Thierry
Nombre de participants : 16, animateur compris (10 F, 6H)
Météo : Beau soleil et fraîcheur automnale
Distance : 26,63 km (montre GPS)
Dénivelée : 887 m (montre GPS)
Durée : 7h20 (pauses comprises) Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 104 (Montferrand) / 2 voitures – 64 (du Crest) / 2 voitures
Préparation+ CR : 1h
ITINERAIRE : Lac Chambon, Chambon sur Lac, Bressouleile, Surains, Voissière, Courbanges, jassat, Lac Chambon.
Belle rando automnale autour du lac Chambon qui nous a fait alterner montées sur les plateaux et descentes dans les vallées glaciaires où coulent les couzes de
Surains et de Chaudefour. Cette ballade s’est déroulée sous le signe du silence apaisant des hautes terres… Nous avons traversé plusieurs hameaux en hauteur ou dans les vallées : belle vision de Bréssouleile, hameau somme toute assez important posé sur son socle granitique, orienté au sud-est et donc inondé ce jeudi d’un beau soleil – Surains au pied de son puy et totalement désert, Voissières en vallée souriant mais désert également, Courbanges à nouveau en hauteur mais toujours sans âme qui vive, juste la promesse d’un gîte accueillant et enfin, Jassat et son grand camping vide.
Bien sur la joyeuse bande d’Atlas a mis un peu d’ambiance dans cette petite montagne qui s’endort doucement en attendant l’hiver. La neige qui avait saupoudré tous les paysages faisait bien ressortir tous les reliefs environnants, à la fois doux et tourmentés : les puys du Massif Adventif, les puys cernant la vallée de Chaudefour, la montagne de la Plate. La boucle, parcourue à une allure presque nonchalante, a finalement et sans que personne ne le ressente vraiment totalisé près de 27 km ! En récompense pour ce bel effort d’équipe, le délicieux gâteau de Sophie dégusté sur les bords d’un lac reflétant au soleil couchant les pentes boisées qui l’enserre…
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-