Animatrice : Mady
Nombre de participants : 16 animatrice comprise ( 9 F, 7 H)
Météo : Temps clair et frais le matin se couvrant par intermittence dans la journée
Distance : 23kms (open runner)
Dénivelé : 700 m (openrunner)
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 68 kms pour 2 voitures de Clermont Fd, 48 kms pour 2 voitures du Crest, 1 voiture sur place.
ITINERAIRE : Manglieu, Tarragnat , contournement du Puy de Céveloux par le nord, traversée D14, sommets du Grand Raymond puis du Petit Raymond, traversée D225, Le Mas, Craimps Bas, Les Vallières, Le Conroc, Chaugne, Dagout, La Farge, Pourrat, Puy d’Auger par sud est, Manglieu.
Après avoir visité l’église St Sébastien, nous partons en direction du Bois de la Comté avec comme objectif les sommets du Grand Raymond ( de la table d’orientation , belle vue sur le Sancy enneigé et le village de St Babel) et du Petit Raymond avec pour les atteindre un peu de hors piste au milieu des roches basaltiques qui les entourent. L’après midi paysages plus ouverts avec de beaux panoramas à nouveau sur le Sancy mais aussi sur les puys alentours et le Forez. Côté faune, grâce à l’œil averti de quelques uns, nous avons découvert sur le chemin qui nous emmenait vers la D225, de nombreuses traces de renards, et de blaireaux. Nous en trouvons rapidement la raison, une carcasse de chevreuil bien nettoyée sur le bord de cette même route. Puis dans le vallon où se niche Le Conroc, 2 chevreuils poursuivis par une petite meute de chiens de chasse ont coupé notre route. Et puis tout au long de la journée et à l’arrivée de nombreuses douceurs pour ne pas risquer l’hypoglycémie… Merci à tous.
Eglise St Sébastien de Manglieu : la légende raconte qu’un prêtre Magnus qui revenait de Rome avec un sachet qu’il avait rempli de la poussière se trouvant autour du tombeau de saint Sébastien, se serait reposé à Manglieu. Quand il décida de reprendre son chemin, il ne put retirer le sachet qu’il avait accroché à la branche d’un arbre. Devant cette impossibilité, il eut la révélation qu’il devait construire en ce lieu une église consacrée à saint Sébastien. L’église de Manglieu a été choisie par Christophe Barratier comme lieu de tournage pour le film Les Choristes.
Le nom du lieu, Manglieu, viendrait de Magnus locus.
Ancienne église paroissiale Notre-Dame : cette église du xve siècle se trouvant sur la place du village a été vendue à des particuliers à la Révolution. Des éléments de cette église sont encore visibles aujourd’hui, englobés dans une maison particulière.
Remarques (groupe, terrain, etc…) : l’après midi des chemins goudronnés, vers le château d’Auger chemin privatisé par le propriétaire ce qui m’ a contrainte à modifier ma fin de parcours pour redescendre sur Manglieu,
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-