SECTEUR : CEZALLIER
CARTE IGN : 2534E et 2534 0T
ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 10, animatrice comprise 2H 8 F
METEO : Matinée nuageuse suivie dans l’après midi d’une pluie fine qui s’est faite plus soutenue en fin de parcours et complétée par de bonnes rafales de vent ! 16° au départ de Clermont, arrivée à Vèze le soir 4° !
TERRAIN : correct malgré quelques passages bien boueux
DISTANCE : 20 km
DENIV : 950 m
DUREE : 6h40
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 186 km pour 1 voiture 206 km pour 1 voiture
PREPA ET REDACTION : 3 hres
ITINERAIRE : Départ VEZE, LATOUR, cascade de la TERRISSE, sentier à travers bois puis HP le long de la conduite forcée, traversée de la plaine de LAROUT pour rejoindre petite route au dessus de MOUDET, PC 1166, CHANUSCLADE, col de CHANUSCLADE, PC 1277, brèche de GINIOL, PC 1211, MOLEDES, rocher du RENARD, CONCHE HAUT, CONCHE BAS, traversée de la SIANNE , chapelle de CHASTRES, LAC et retour VEZE par sentier TOUR DU CEZALLIER
Certains doivent se dire qu’il n’y a pas que le Cézallier dans la vie d’un randonneur ! mais je vous assure qu’à chaque fois une nouvelle page s’ouvre avec encore pleins de belles choses à découvrir ! ce fût encore le cas sur le secteur de Vèze avec la cascade de la TERRISSE : site superbe où la Sianne tombe de plus de 20 mètres de haut pour former une cascade blottie au fond d’un petit cirque constitué d’une jolie coulée basaltique et qui jouxte un beau pierrier.
La Brèche de GINIOL, point culminant du pays de Massiac perché à 1307 m d’où l’on profite d’une vue très étendue sur les massifs alentour. Compte tenu de la météo. Malheureusement le panorama ne fût pas aussi joli que prévu ! Le rocher du RENARD, autre petit point culminant sur les gorges de la Sianne et ses beaux vallons redevenus bien verts. L’église de MOLEDES qui présente de beaux vestiges de fresque et un style assez surprenant ! encore merci à la gentille dame pour la grande clef magique qui nous a permis d’y accéder ! La chapelle de Chastres, complètement différente puisqu’elle est perdue au milieu de nulle part. Elle présente la particularité d’être totalement abandonnée, vide de tout mobilier et exempte de tout crépi ou badigeon, seule reste la beauté de la pierre nue… Cela a d’ailleurs conquis aussi les cinéastes Pierre Jolivet et Bertrand Tavernier qui sont venus y tourner en 2002 et 2010.
Bon, il a été dommage que la pluie vienne nous transformer en serpillères ambulantes et nous nous sommes promis d’y revenir sous le soleil ! Merci à tous d’avoir bravé la météo, merci pour votre bonne humeur malgré les gouttes et votre détermination à faire le parcours complet ainsi que votre engagement physique dans les passages délicats ! Bonne semaine à tous.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-