Animateurs : Fabien et Yves
Nombre de participants : 19 animateurs compris (7F,12H)
Météo : Pluie tout le long du parcours – Température fraîche pour la saison (10°)
Distance : 24 Km (GPS)
Dénivelé : 770 Mètres (GPS)
Durée : 7 H 10 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
ITINERAIRE : Lac Pavin, Point sublime, Puy de Montchal, Creux de Soucy, Lac de Montcineyre, Lac de Bourdouze, Anglard, Cascade de Vaucoux, Trabantoux, La Grange neuve, Lac d’Estivadoux
Pour ma toute première rando tracée et conduite sous la surveillance de Yves, j’avais choisi pour thème l’eau avec 4 lacs d’origine géologique fort différente et une cascade au programme. Mais c’était sans compter sur Dame Nature qui s’était mise complétement dans le thème en nous gratifiant d’une pluie continuelle tout au long du parcours.
Nous avons débuté par le lac Pavin, un des plus jeunes volcans d’Auvergne (moins de 7 000 ans) dont nous avons fait le tour. Nous sommes ensuite remontés sur un point de vue dénommé Point Sublime mais qui n’avait ce jour de sublime que le nom, la vue étant complétement bouchée. Le groupe a ensuite fourni un bel effort pour monter au Puy de Montchal. Effort qui par beau temps est récompensé par une superbe vue sur le Massif du Sancy mais qui malheureusement n’était pas là non plus ce jour.
Nous nous dirigeons ensuite sur un des seuls gouffres de la région, le gouffre du Creux de Soucy où quelques explications sont données. Ce gouffre à l’origine faisant toujours débat entre scientifiques a la particularité d’abriter en son fond un lac de température constante été comme hiver (2°C) mais aussi d’héberger des chauves-souris (12 espèces répertoriées dont 4 protégées) qui hibernent et se reproduisent dans le gouffre (très rare à ces altitudes).
Cap ensuite sur le 2ème lac de la journée, le lac de Montcineyre. Il est alors temps de trouver un abri pour manger, la pluie ne s’étant toujours pas arrêtée. Le Puy de Montcineyre et ses flancs bien arborés jouera ce rôle. Après un repas rapidement avalé, nous nous dirigeons sur le lac de Bourdouze, lac d’origine glaciaire, puis le village d’Anglard où Georges nous fera découvrir une jolie petite chapelle bien appréciée de tous. Nous redescendons ensuite sur la cascade de Vaucoux (dénommée aussi cascade d’Anglard).
La fin de la balade se fera via Trabantoux, la Grange Neuve pour aboutir au dernier lac au programme, le lac d’Estivadoux, qui, en cette saison, est beaucoup plus une tourbière qu’un lac.
Merci à tous les participants de m’avoir fait confiance pour cette première et à Yves de m’avoir « surveillé ».
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-