Animateur : Yves
Nombre de participants : 11 animateur compris ( 6 F, 5 H)
Météo : Ensoleillé le matin, légèrement couvert l’après midi.
Distance : 18 Km
Dénivelé : 900 m
Durée : 6H 30mn pauses comprises.
Classement Atlas : Reclassée moyenne suite aux normes Atlas.
Kilométrage auto : 100 Km pour 2 véhicules et 96 pour 1 autre.
Temps de préparation : 2 H
Itinéraire : Mont-Dore, Chemin des Artistes, Parking station, Jonction Dore Dogne, Gr4, Pan de la Grange, Col de la Cabanne, Puy de Sancy, GR30 sur les crêtes, le Salon du Capucin, Mont-Dore.
Le but de la journée était de faire les crêtes, parcours demandé par une majorité d’ adhérents comme tous les ans à cette période, et d’en profiter pour découvrir une œuvre d’Horizon Sancy. Nous quittons le Mont-Dore après les tennis pour gagner le chemin des Artistes que nous prolongerons jusqu’au parking de la Station. De là, nous nous dirigeons vers une réalisation surprenante à la naissance de la Dordogne, jonction de la Dore et de la Dogne, intitulée « Trou de Vert » qui rend hommage au paysage et sensibilise à la préservation de l’environnement. Ce vortex de lattes de bois judicieusement assemblées fascine les participants jusqu’à les aspirer pour la photo de groupe.
Après la passerelle qui traverse l’ œuvre, un magnifique sentier se poursuit dans les bois pour rejoindre le GR4E qui nous mènera au Pan de la Grange. Pique nique à proximité du Col de la Cabanne avec une belle vue sur le Puy Gros, la Fontaine Salée, et sur le Puy de Sancy qui nous domine du haut de ces 1885 m. Ascension de ce dernier par le sud et retour tranquille par les crêtes sur le GR30. Petit regard sur le funiculaire avant la dernière descente qui nous conduira au départ.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-