Animateur : Yves
Nombre de participants : 10 animateur compris ( 6 F, 4 H)
Météo : Légèrement couvert le matin, ensoleillé et chaud l’après midi.
Distance : 27 Km
Dénivelé : 770 m
Durée : 8 H 00 mn pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 110 Km pour 2 véhicules
Temps de préparation : 3h
Itinéraire : Brousse, L’Osmeau, Puy Diou, La Molette, Auzelles, La Fayette Vieille, Les Bois de la Rodde, La Fougère, La Fontanne, L’Hirodie, Vindiolet, La Souche, PC 769, Le Verdier, L’Alleyras Bas, Bois de la Frissonnette, Le Mahut, La Prulhière, PC 615, Grun de Gerbaud, Logerie, Moulin de Chabannes, Brousse.
En ce premier vrai dimanche d’été, le relief et la végétation de ce secteur nous ont permis d’affronter les premières chaleurs sans difficulté. Notre point de départ se situait à Brousse au pied de l’église St Martin du 12 °S, originale avec sa petite tour surprenante. Nous plongeons de suite dans la vallée de l’Ailloux, affuent de l’ Allier, où sur le sentier raviné, nous verrons vite que la veille, l’orage a du être violent, tant les cailloux, feuilles et branches entremêlés, s’agglutinaient en masse par endroit. Nous constaterons ce phénomène tout au long de la journée dans les vallons.
Après être remonté sur l’autre rive nous suivrons ce ruisseau avant de prendre la direction d’Auzelles. Là, la gardienne de l’église St Blaise, du 13°S fortifiée au 15 et 16 °S, nous confiera la clef, afin que l’on puisse admirer la peinture murale, qui aurait besoin d’une restauration, dans la chapelle absidiale sud. Le 3 septembre 1744 à Auzelles naquit Henri Admirat ( criminel ) qui a tenté d’assassiner Collot d’Herbois instigateur de la convention, il fut guillotiné le 17 juin 1794 place de la Nation à Paris avec 53 autres.
Traversée du Bois de la Rodde où notre cadence était rythmée par les « boum boum » d’une Rave voisine. A Auzelles nous avions appris l’existence d’un arbre remarquable sur le hameau de La Fougère. Notre curiosité nous incita à modifier le parcours prévu pour aller apprécier ce colosse. Sur les lieux, la propriétaire du champ dans lequel se situe cet arbre, nous donne l’autorisation de pénétrer à l’intérieur de manière à le voir du coté le plus impressionnant. Par la suite le propriétaire cette fois, certainement un passionné est venu nous en d’écrire les caractéristiques : ( hêtre monumental de 550 ans, 8.5m de diamètre, 23m de haut ). Situé à la lisière du bois son nom est tout trouvé « Le Collosse de Rodde ».
Nous reprenons la direction du nord et après avoir traversé le Miodet, un petit coin pique nique aménagé nous attendait. Cap à l’ouest avec une très belle vue sur Cunlhat puis traversée du Bois de la Frissonnette. Sur le retour la chaine des Puys, le Sancy, le Cézallier nous délimitent l’horizon avec une superbe luminosité de fin de journée. Encore un petit vallon à passer, le Miodet à retraverser, dans des conditions un peu difficiles, grandes herbes, orties, ronces, arbustes ce qui a fait le bonheur de ces dames qui avaient sorti le short pour l’occasion, et nous regagnons notre point de départ. Nous avons apprécié les beaux hameaux traversés avec de belles rénovations et un environnement soigné.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-