Animateur : Yves
Nombre de participants :  8 animateur compris ( 5 F, 3 H)

Météo : Ensoleillée. Très chaud
Distance : 22 Km 
Dénivelé : 800  m
Durée : 8H  pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto :  170 Km pour 2  véhicules 
Temps de préparation :  3h
 

ITINERAIRE : Montgreleix, Condeval, Le Fayet, Le Godde, La Traverse, Le Saillant, Mont Chamaroux, Le Lac, Montgreleix

Départ de  Montgreleix, le plus haut chef lieu de commune du département, 1250m. Village entièrement brulé le 2 octobre 1844 suite à l’étourderie de 2 enfants ayant mis le feu dans une habitation au toit de chaume. Le village étant quasiment désert en raison de la foire à Allanche, le feu n’a pu être maitrisé. Seules 2 ou 3 maisons ont pu être sauvées. L’église Saint Laurent, brulée également puis  reconstruite,  possède 2 magnifiques retables en bois polychrome baroques, un dans le cœur , l’autre dans une petite chapelle représentant le baptême du Christ. Garés devant celle ci, nous ne pouvions pas partir sans les admirer.

pho10.JPG
pho20.JPG

Direction Le Fayet par les sentiers, ou pas, au milieu des pâtures bien fournies en bovins, pour éviter les petites routes. Nous sommes bien dans le Cézallier avec ses barbelés 3 et 4 fils souvent doublés et ses clôtures électrifiées ! Premier passage du Bonjon sur une passerelle à proximité d’une cascade sans prétention. Malgré la sècheresse, le ruisseau est bien fourni en eau. Petite pause avant de remonter sur Le Godde et cap à l’est sur La Traverse, malheureusement sur la route car pas d’autre possibilité. La Traverse, lieu dit connu pour son monastère Orthodoxe Znaménié (du signe) en hommage à la Mère de Dieu, tenu par des Moniales dépendant du patriarcat de Moscou. Fini en 1988, 6 années de travaux ont permis de rénover une ancienne grange en monastère. Les dômes en cuivre reflètent le soleil déjà très présent ce matin.

pho10.JPG
pho20.JPG

Pour éviter un large chemin, un peu de hors piste et 2° traversée du Bonjon sans passerelle cette fois pour gagner Saillant. Descente obligatoire au pied de la cascade du même nom pour une séance photos et rafraichissement naturel par les embruns. Cascade de 20m de haut sur une ancienne coulée de lave solidifiée, toujours  sur le Bonjon, une des plus belle du Cézallier. En remontant de la cascade, une aire de pique nique nous tendait les bras. Nous avons décidé de prendre des forces avant d’attaquer le Chamaroux qui nous narguait pendant la pause. Encore quelques traversées de pâtures et de sauts de barbelés avant d’arriver à son pied. A partir de là, chacun monte à son rythme, tout droit ou en zigzag, 200m  de dénivelés sur une très courte distance ! En haut, que du bonheur : la vue à 360 degrés (Puy de Dôme, Sancy, Millevaches, Monédières, Cantal et près de nous le Luguet) ! 

Retour par le buron de La Fagoune et Le Lac où nous retrouvons un PR. Petit arrêt aux Gardettes où l’Effet Papillon d’Horizons Sancy, ensemble d’ailes métalliques aux couleurs multicolores nous aide à prendre conscience de la disparition des papillons et insectes, ce qui nuit à la santé des écosystèmes. Retour aux voitures pour nous diriger vers la 2° partie de la randonnée.

pho10.JPG

J’ai supprimé volontairement 5km pour les reporter sur un site extraordinaire que Georges nous a fait découvrir jeudi et qui était à 10 minutes de voiture. Nous voila partis au Pont des Moines à proximité de Feniers pour découvrir les Tranchades de Laquairie (voir les excellentes explications géologiques données par Georges sur son compte rendu du jeudi 1er aout). Passé le GR4, quelques difficultés pour retrouver l’endroit dont le secret est bien gardé ! Nous avons apprécié la beauté et la fraicheur du lieu, bien agréable en cette fin de chaude journée. Retour par le même chemin.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.