Animateur : Yves
Nombre de participants : 12 animateur compris (5 F, 7 H)
Météo : Frais le matin et ensoleillé une bonne partie de la journée.
Distance : 25 Km
Dénivelé : 800 m
Durée :7 H 30 mn
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 36 Km pour 1 véhicules 14 pour 1 autre et 2 sur place
Temps de préparation : 2h 30mn
ITINERAIRE : Opme, Puy Giroux, PC 786, Les Quatre Chemins, St Genès Champanelle, Beaune le Chaud, Chatrat, Puy de Berzet, Berzet, Dolmen de Sanson, Redon Haut et Bas, Sauzet-Le-Chaud, Opme.
Départ de Opme au col de la voie romaine reliant Anicium (Le Puy) à Augustonémétum (Clermont-Ferrand) où se trouvait une tour de garde transformée en château au 11° siècle ce qui en fait l’un des plus vieux château d’Auvergne. Petit regard sur le donjon carré du 13° qui a remplacé une tour d’angle et les trois tours rondes. En passant devant l’entrée nous remarquons la plaque commémorative, qui nous informe que le général De Lattre De Tassigny séjourna au château de juillet 1940 à septembre 1941 et y créa l’école des Cadres d’Opme, formant les cadres de l’armée Française, devenue par la suite un établissement régional d’enseignement adapté qui fonctionne toujours aujourd’hui. Une photo à proximité de la porte nous montre les jardins à la Le Nôtre créés en 1613, car les hauts murs d’enceinte nous empêchent de voir à l’intérieur. Rapide coup d’œil à l’église, ancienne chapelle du château avant de quitter le village.
Malgré la fraicheur matinale l’ensemble du groupe enlève une couche face à cette première pente de 200 m positive qui va nous conduire à Puy Giroux. Arrivé au sommet les premiers rayons nous réchauffent le corps et l’ensemble des participants est surpris par la vue à 360 ° que l’on peut avoir de ce puy peu connu à proximité de la ville. Après avoir essayé de nommer les différents puys et positions géographiques alentours, nous prenons le chemin de la descente. Nous traversons la D2089 pour passer en rive droite de cette même route. Passés Les Quatre Chemins nous quittons le chemin fermé par l’Inra au abords de la ferme expérimentale pour suivre une petite sente qui serpente le long du ruisseau de St Genès encore givré par endroits. Arrivé à ST Genès Champanelle, passage à droite du puy de Le Devet jusqu’à la croix de Beaune, et direction Beaune Le Chaud où nous nous exposerons face au soleil sur les marches de l’église pour la pause de mi journée. En face de nous le Sancy à peine maculé de tâches blanc gris semble attendre son manteau neigeux.
Arrivé à l’extrémité ouest de notre circuit, nous repartons direction est, en longeant le Puy de Chatrat qui n’a pas l’air d’avoir souffert des intempéries récentes car toujours bien fourni en conifères. Traversée du village de Chatrat puis grand chemin entre pâturages à chevaux avant d’entreprendre en hors piste la montée au Puy de Berzet jamais gravi par aucun des marcheurs du jour. Du haut, un 360° avec des angles de vue différents de ceux vus ce matin, notamment les flèches de la cathédrale qui semblent sortir de terre.
Après le passage par Berzet et sa petite chapelle, nous gagnons le Dolmen de Samson au début des gorges de l’Artière pour remonter sur Redon Haut et gagner Saulzet-le-Chaud. Nous empruntons le tunnel métallique pour retraverser la D20879 et retourner sur Opme.
L’après midi se terminera par une petite collation festive de fin d’année appréciée de tous. Merci à tous. Bonnes fêtes et à l’année prochaine.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-