Animateur : Thierry
Nombre de participants : 13, animateur compris (6F, 7H)
Météo : presque l’été, le soleil en plus
Distance : 28km
Dénivelée : 1200 m +
Durée : 8h15 pauses comprises
Classement Atlas : difficile
Kilométrage auto : 84 pour 1 voiture, 65 kms pour 2 autres.

.

Itinéraire : Cotteuge, A/R vers la cheminée de Fée, le Moulin Neuf, le GRP vers Courgoul, remontée des gorges de Courgoul par la rive gauche jusqu’à la D26-PC 681- nord du plateau de la Chavade, montée à la Tourette, re-descente à la Valette, montée à Marcenat puis Chananeille, le Pradet, descente du plateau de la Jarrige vers Verneuge, col de la Feuille, ouest du Pic St Pierre, Jonas, nord du Lac, les Bedeaux et retour Cotteuge. 

Belle journée de randonnée au pays des Hautes Couzes au départ de Cotteuge sous un chaud soleil de…. février. Nous nous sommes mis en jambe avec un rapide A/R vers la belle demoiselle coiffée planquée dans un petit bois derrière la ferme des Bedeaux. Belle et longiligne colonne d’argile surmontée d’une plaque de basalte résultant d’une retombée de lave, il y a près de 2,5 M d’années. L’érosion a dégagé la colonne protégée par son chapeau minéral. Avant les belles montées vers Courgoul et la Tourette, le cheminement le long de la couze Pavin était un gentil et bucolique échauffement. L’occasion aussi de jouer à un petit jeu de questions / réponses sur la Couze : lieu de sa source, longueur, principal affluent et lieu où elle finit sa course (réponses ci-dessous).

Arrivés à Courgoul, nous avons découvert ce petit sentier en balcon qui remonte toute les gorges jusqu’au vieux pont de pierre au PC 681. Michel expliquait à certains participants qu’ils étaient passés par là le dimanche précédent. Ce fut une progression très agréable avant de devoir produire un beau jus de mollets à l’occasion de la montée vers la Tourette, pauvre hameau abandonné comme tant dans le secteur. Du chemin en redescendant on voyait au loin à l’ouest,en crête, les fermes de Chananeille orientées au sud, sud-est.

Nous refaisions à l’envers le début de la rando de Christelle d’il y a quelques semaines. Le repas pris dans un petit pré ensoleillé à l’entrée de Marcenat aurait pu se poursuivre par une bonne sieste, tout s’y prêtait, température et moelleux de l’herbe mais on n’était pas rendu. La  re-descente vers Verneuge offrait de belles perspectives sur les crêtes du Sancy. Vers le nord, le regard tombait sur la carrière du Cheix, beau dépôt de débris d’avalanche faisant suite à l’effondrement de la partie est du strato-volcan du Sancy – phénomène qui s’est produit au Mont Saint-Helens au Nord Ouest des Etats-Unis provoquant des nuées ardentes  et des tonnes de cendres volcaniques qui voyagent bien et loin…. On distingue bien sur la partie est de la carrière, les dépôts de trachyte même lave que celle qui a construit le puy de Dôme. En haut du col de la Feuille, le pic Saint-Pierre nous tendait les bras mais ce sera pour une autre fois.

A Jonas, je me faisais la réflexion que l’habitat des grottes était plus attractif que le hameau actuel coincé dans un pli du bas du Pic, orienté au nord, froid et humide… Le retour à Cotteuge ne prenait pas longtemps mais malgré tout nous arrivions trop tard pour assister au spectacle du cirque installé depuis la veille sur la pelouse du centre village ! 

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.