Animatrice : Christelle
Nombre de personne s:15 personnes (10F, 5H)
Météo : plutôt ensoleillé, vent sensible, couvert l’après-midi
Terrain : quelques passages gras
Distance : 21 km
Dénivelée positive : 510 m
Durée : 7 h
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 104 km pour 3 voitures
Préparation et rédaction : 2h
Itinéraire : Château de Busset, cimetière, les Gouttes, les Brégères hautes, les Bourbonnais, les Colons, D175, Piégut, la Croix des Andrés, Barnaudière, PC 585, direction Nord jusqu’à Liages, la Croix Bernard, les Bizais, Busset.
Joli détour en montagne bourbonnaise qui nous a offert son doux paysage alternant vallons et petites bosses où le vert des pâturages de nouveau bien présent montre une fois de plus la douceur climatique du moment !
Au départ de Busset , le premier point d’intérêt de cette journée fût le château. De taille massive, cet édifice construit au 13ème siècle et remanié à la Renaissance fût occupé par 14 générations de Bourbon Busset (descendants de St Louis). On peut y voir de belles façades à chemises ( murs extérieurs doublés d’un second mur et séparés par un couloir de circulation) ainsi qu’une belle tour couronnée d’un balcon en bois appelé hourd.
Le site appartient à un particulier suisse et sert désormais de lieu de réception et chambres d’hôtes.
Passage à proximité du cimetière où reposent l’écrivain Sébastien Japrisot (L’été meurtrier, Un long dimanche de fiançailles) ainsi que Philippe Bugalski, triple champion de France de rallye.
Nous quittons ce joli bourg pour cheminer un grand moment avec un immense panorama sur la plaine de l’Allier, la chaîne de Puys, les monts du Forez. Dommage le ciel un peu voilé ne nous a pas permis de voir au mieux le massif du Sancy.
Le soleil nous permettra de profiter d’une pause très agréable, confortablement installés sur l’herbe !
Nous basculons ensuite côté ouest et poursuivons notre cheminement, nous passons quelques hameaux où l’on peut voir quelques belles bâtisses en pierre joliment rénovées. La vue s’étend cette fois vers les éoliennes du chemin de la Ligue et le rocher St Vincent .
Retour aux voitures sous un vent qui commence à se faire vraiment sentir, nous avons bien aéré nos neurones !! une fois de plus pas de pause boisson car nous trouvons portes closes !
Merci à tous pour votre participation active et positive !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-