Animatrice : Mady
Nombre de participants : 22 animatrice comprise (11F, 11H)
Météo : soleil et température douce.
Distance : 23km
Dénivelé : 990m
Durée : 7h45 pauses comprises
Classement Atlas : moyen
Kilométrage auto : 102kms pour 3 voitures de Clermont Fd, 110 kms pour 2 voitures du Crest.

ITINERAIRE : Murat le Quaire, Le Pessy, traversée D 219, D609, Village de vacance, Nord de la Gacherie, GR30, Puy Gros, passage entre PC 1362 et 1366, plein nord, puis ouest, lac du Guery, Cascade du Guery, Ferme du Puy de May, Banne d’Ordanche, traversée D 609, Pré Cohadon, Murat le Quaire 

pho10.jpg
pho20.jpg

Belle journée de randonnée dans le Sancy ! Après un début de parcours en terrain boisé nous voici arrivés sur le plateau. Le ciel est dégagé, la température douce et sans vent ce qui nous permet de pique niquer au sommet du Puy Gros avec à droite, à gauche, devant, derrière, de magnifiques panoramas. En contrebas, le Mont Dore, en face de nous la chaîne du Sancy dont quelques pistes légèrement enneigées brillent au soleil, à l’est le Forez, au nord la chaîne des Puys et à l’ouest la Banne d’Ordanche que nous réservons pour l’après midi. Quelques traces de neige un peu glacées nécessitent un peu d’attention pour effectuer la descente côté est du Puy. Mais c’est finalement la boue qui fait faire une glissade à un participant ! Plus bas, le terrain est gorgé d’eau et nous sommes contents de profiter des passages avec caillebotis pour garder les chaussures sèches.

 Le lac du Guéry sans aucune trace de glace démontre bien que cet hiver le froid n’est pas au rendez vous. Un passage vers la cascade du ruisseau qui porterait le nom très particulier «Des Mortes de Guéry», et nous repartons en terrain découvert vers la ferme du Puy de May. Là petite pause et point d’histoire fait par Luc. Dans les années 30, on pratiquait à partir de la crête reliant le puy Loup à la Banne d’Ordanche, le vol à voile et ce lieu servait de base au « Centre National de Vol sans Moteur » .

C’est pour cela que l’on retrouve des restes de routes goudronnées pour y accéder. Cela explique aussi les ruines de bâtiments un peu étranges sur le côté.
Le centre fut fermé en 1942 par ordre de l’occupant allemand et ne fût pas ré ouvert à la fin de la guerre car il était trop souvent noyé dans les nuages ou avait un plafond trop bas, pour permettre des vols sécurisés ; de plus la mise en piste était laborieuse et éreintante avant de pouvoir décoller puisqu’il fallait hisser les planeurs 60 mètres au-dessus des hangars.

La « ferme » fut transformée en colonie de vacances dans les années 50 pour le Ministère de l’armée de l’air.

Nous atteignons ensuite le point le plus haut de la journée, la Banne d’Ordanche dont la silhouette élancée explique l’origine du nom de Banne qui veut dire corne en patois.Nous ne pourrons pas approcher de la table d’orientation, un groupe important d’enfants (peut être une classe de neige transformée en classe verte) découvre avec les explications d’un animateur les phénomènes géologiques du massif. Par contre derrière le Sancy nous apercevons les pointes blanches du Volcan Cantalien qui semble très proche.

pho30.jpg
pho40.jpg

Maintenant c’est la descente vers Murat le Quaire avec la découverte avant le bois de la Paillère, d’un Tra reconstitué par des passionnés de la nature. Cette forme d’habitat temporaire, très probablement des abris pastoraux liés à l’estive bovine, typiquement auvergnat, intrigue encore les archéologues.

Pour la fin du parcours, un gymkhana dans une tourbière, une clôture au franchissement difficile pour atteindre le plan d’eau du Pré Cohadon (Bernard, l’animatrice aurait dû t’écouter!!) , et un peu de route pour finir d’arriver dans le bourg.

Avant de reprendre la route, dégustation de gâteaux, cake et chocolats qui complétaient ceux déjà presque oubliés du pique nique. Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.