ANIMATRICE : Christelle
NOMBRE PERSONNES : 18 personnes 14 F 4 H
METEO : Quelques brumes et froid le matin , soleil et relative douceur ensuite
TERRAIN : Quelques passages gras ou gelés
DISTANCE : 21 km
DENIVELE : 630 m
DUREE : 7 h pauses incluses
CLASSEMENT : Facile
KM AUTO : 225 km pour 3 voitures, 196 km pour 1 voiture
PREPARATION ET REDACTION : 2 heures
ITINERAIRE : Départ pont du viaduc de Garabit, direction sud par le GRP, Chambaron, Valadour, traversée dela Truyère, Chaliers, direction Nord, Lachamp, la Baraque, traversée à gué du ruisseau de la Roche, HP à hauteur des Través jusqu’aux étangs où l’on reprend le GR4, pont sur l’autoroute, Signalauze, Beauregard, retour voitures.
Conditions idéales pour cette journée dans le Cantal même si la froidure matinale nous a saisi à la sortie des voitures !! garés au pied du viaduc de Garabit nous avons quand même pris le temps d’admirer ce géant de métal rouge – 564 mètres de long , 122 m de hauteur- construit par le célèbre Gustave Eiffel et inauguré en 1888.
Puis nous entamons un joli cheminement au travers de la campagne blanchie par le givre pour rejoindre la Truyère, ses belles falaises escarpées et la traverser par la surprenante passerelle de Valadour installée en 1960. Elle permet de rejoindre le joli village de Chaliers, perché sur son éperon rocheux. Du haut du village on profite de la pause pique-nique et d’une belle vue sur la Truyère et les monts du Cantal enneigés .
Chaliers et le château de Corbières fûrent le théatre d’un long siège pendant la guerre de 100 ans et c’est le célèbre Duguesclin qui vînt les délivrer… mais en paya lourdement les conséquences car il meurt quelques jours après y avoir consommé de l’eau qui lui donna une dysenterie incurable. Comme l’expliquait Pierre, le retour du corps vers sa terre natale bretonne sera épique et unique en son genre ( vous pouvez trouver les détails sur internet) !!
Vient ensuite pour nous l’heure non pas de boire mais de faire trempette ! le ruisseau de la Roche étant bien alimenté nous devons déchausser pour profiter d’une très vivifiante traversée ! l’eau devait être à 6 degrés environ… excellent pour stimuler la circulation !!!
On se réchauffe vite et on repart pour une portion hors-piste imprévue car le GRP a été déplacé et le chemin finît par se perdre dans les bois, pas de soucis pour les dynamiques atlassiens et nous retrouverons vite le parcours officiel qui nous ramène vers le viaduc que plusieurs personnes n’avaient jamais vu d’aussi près !
Tout étant fermé, cette sympathique journée se termine sans pause boisson mais nous repartons revigorés et de beaux souvenirs en tête !! Merci à tous pour votre participation ainsi que pour les gourmandises !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-