Animatrice : Mady
Nombre de participants : 28 animatrice comprise (14F, 14H)
Météo : ciel bleu avec quelques nuages toute la journée, température douce
Distance : 21km
Dénivelé : 550m
Durée : 6h45 pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 80kms pour 4 voitures de Clermont Fd, 86 kms pour 2 voitures du Crest.
ITINERAIRE : Gelles, contournement par l’est puis le sud de la Roche, le Montel, sommet du puy de Boucaud, Banson, Monges, Hyvon, Vareilles, Say, Cascade de Say, Gelles.
Pour ce premier jeudi de l’année 2020, beaucoup d’ingrédients étaient réunis pour passer une bonne journée : du temps clair et des températures très douces, le vent n’étant sensible que sur la place de l’église à Gelles, une rencontre avec la faune, 2 chevreuils nous ayant fait le plaisir de se positionner sur notre parcours, un paysage vallonné avec des points de vue remarquables une grande partie de la journée sur la chaîne des Puys et le Massif du Sancy sur lequel nous pu constater l’absence de neige, des points naturels tels le Puy de Boucaud avec une recherche infructueuse de la borne géodésique peut être cachée sous les multiples tas de branches et la cascade de Say bien en eau, ou patrimoniaux intéressants.
La commune de Gelles dispose de deux églises : l’église Saint-Georges dans le bourg, répertoriée dès 1165 et l’église Saint-Jean, du village de Monges, reconstruite entre 1840 et 1905 et succédant à une première église, datant de 1246 qui s’effondra en 1746. Le village de Monges dont le nom proviendrait d’un terme médieval signifiant religieuses a abrité un prieuré dépendant de l’abbaye de Port-Dieu en Corrèze (village de Port Dieu noyé lors de la mise en eau du barrage de Bort) ainsi qu’une école congréganiste des Soeurs du Coeur de l’Enfant Jésus, fermé en 1902. Aujourd’hui, l’église est un site intéressant pour ses vitraux et ses statues dont celle de saint Jean-Baptiste, ainsi que les statues de saint Abdon et saint Sennen, princes perses martyrisés en 250. Moins lumineuse, mais plus rustique l’église St Georges dégage une belle atmosphère.
Sans oublier, le hors piste non prévu mais rendu obligatoire par la disparition de chemins et le petit coup de folie de Jean Louis transformé en « monsieur Cetelem ». Tous ces bons moments complétés par les dégustations de pâtisserie ou confiseries bien appréciées, merci à toutes et tous.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-