ANIMATEUR : Thierry
NOMBRE PERSONNES : 17 personnes animateur inclus 7F, 10H
METEO : Soleil et fraicheur
TERRAIN : Neige glacée au-dessus de 1400 m
DISTANCE : 24,7 km DENIVELE : 1117 m (mon GPS)
DUREE : 8 heures
CLASSEMENT : Difficile
KM AUTO : 106 km pour 2 voitures et 86 km pour 3 voitures (du Crest)
PREPARATION ET REDACTION ; 2h
ITINERAIRE : Chambon des Neiges- Vallée de Chaudefour, sentier de l’Audiouze vers les crêtes, en HP : plateau de la Durbize, col et Roc de Cuzeau, Col de la Croix St Robert – croix est du PC 1445 – remontée Nord vers Surains en suivant les courbes entre 1100 et 1200 puis Surains, Intérioux, Bressouleille, vers Champsiaux, côte de Rouère, D996 à Chambon sur Lac, PR vers les Angles-La Caire, La Guièze, Croisement D636 puis retour point de départ par le sud
Temps idéal ce dimanche pour aller retrouver notre cher Sancy dans son coté Nord au départ de l’ancienne station de ski de Chambon des Neiges.
Echauffement matinal en suivant le joli chemin qui contourne le puy Jumel par l’est. Après être restés dans le vestibule de la vallée de Chaudefour pour admirer une fois de plus ce « petit miracle » auvergnat, nous avons pris la direction des crêtes par ce beau chemin qui fait des zig et des zag dans une belle hétraie jusqu’à l’entrée du plateau (PC 1429). Là le décor devient plus montagnard avec de belles pentes blanches de neige glacées. Le cheminement sur les pentes exigeantes menant au puy des Crebasses étant impossible sans équipement – raquette avec bon couteau ou crampons), j’ai décidé de couper le plateau de la Durbise en profitant des îlots de bruyère non recouverts et des pentes plus faibles pour remonter vers le col de Cuzeau. De là, nous avons pu observer un groupe de 7 chamois quittant, à notre approche. leur abri rocheux sous le Cuzeau. Après être parvenus sans problème au sommet du Roc, toujours en jonglant pour assurer notre adhérence, nous somme redescendus tout schuss dans la bruyère en direction du col. Non sans quelques remords de fouler cette végétation qui s’était parée de merveilleux diamants de glace (voir photo). Après une pause pique-nique au soleil et confortable, dans la bruyère, nous avons amorcé la partie un peu difficile de la rando en remontant au nord vers Surains en suivant le bas des pentes est du massif Adventif. Cheminement dans des zones très humides avec de nombreux plis de terrain orientés W/E, des passages boisés, en coupant de nombreux ruisseau dont le plus important est la couze de Surains. Les randonneurs garderont un bon souvenir de cette progression un peu exigeante mais très « divertissante ». En suivant mon azimut N/NE, nous avons finalement regagné un point un poil plus élevé qui nous remettait sur des pentes recouvertes de genêts permettant une progression plus facile. La suite était beaucoup plus simple dès que nous avons retrouvé un chemin d’exploitation un peu avant Surains: Antérioux, Bréssouleille (« Beausoleil ?) dont on a admiré l’implantation en balcon plein sud.
Plus avant, du haut de la côte de Rouère, on ne pouvait que constater qu’il y avait encore du chemin et un peu de dénivelé pour regagner notre point de départ : on devinait au loin les nouveaux chalets construits au dessus des Monneaux ! Mais c’est dans la bonne humeur et une température qui baissait à vue d’oeil que nous sommes d’abord redescendus sur Chambon avant de remonter vers les Angles et la Guièze. A l’arrivée, un petit – 5° nous attendait dans une quasi obscurité. Et une petite fatigue, légitime après une journée pleine d’effort et d’air vivifiant. Seul petit regret: ne pas avoir pu gagner le col des Crebasses comme prévu initialement en raison de la glace (verre à demi vide) mais aussi un bon exemple d’adaptation du groupe aux difficultés du terrain (verre à moitié plein).
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-