Animateur : Yves
Nombre de participants : 19 animateur compris (12 F, 7H)
Météo : Beau et chaud
Distance : 22 Km
Dénivelé : 900 m
Durée : 7H 30 mn pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 100 Km pour 3 véhicules, 110 km pour 2 autres
Temps de préparation : 3h30
ITINERAIRE : Saint Sauves, Le Pont de Saint Sauves, Châteauneuf, La Croix de Saint Roch, Liournat, Charlannes, La Bourboule, Murat le Quaire, Paillers, Hors, Saint Sauves.
Départ de : Saint Sauves, village occupé dès l’époque Gallo Romaine, ravagé par plusieurs incendies aux 18° et 19°S. Regards sur la porte de l’ancienne église qui trône sur la place et sur l’église néo romane du 12° et 14° S. Petite descente le long de la Dordogne jusqu’au Pont de Saint Sauves pour découvrir ce pont reconstruit en 1760 suite à la crue de 1758, par Simon de Ballainvilliers, intendant d’Auvergne permettant d’enjamber la Dordogne sur la Voie Royale de Clermont à Aurillac.
Direction Châteauneuf et montée à la Croix de Saint Roch où, au 13°s existait un château fort occupé par la famille de la Tour d’Auvergne détruit et remplacé par une croix avec une statue de Saint Roch, lieu qui a servi de pèlerinage en son temps. De là, la vue sur Saint Sauves, la Banne d’Ordanche, le Puy Gros nous émerveille dès le petit matin. Traversée du Bois de Liournat jusqu’au village du même nom où la lessive du jour a alimenté les discussions humoristiques.
Petite pause gingembre avant de démarrer la montée sur Charlanne par le Bois de la Bonsière qui nous protège un peu du soleil en cette journée estivale. Pique nique autour du rocher entre mini golf et hôtel, le tout désaffecté et dans un triste état. Hôtel construit en 1902, agrandi en 1928 et qui était très chic à la Belle Epoque ; première dégradation après la guerre ; racheté par la commune en 1975, restauré puis abandonné. De la terrasse de l’hôtel, magnifique vue sur la Bourboule, Murat le Quaire et une partie du Sancy où la neige a pratiquement disparu.
Nous descendons sur la Bourboule en passant à coté de la gare du téléphérique en rénovation, car la série des 6 cabines inaugurées en 1975 ont cessé de fonctionner en 2012. A mi parcours, nous passons sous la station intermédiaire du funiculaire, à traction hydraulique inaugurée en 1902 dont l’exploitation a été définitivement stoppée en 1958. Funiculaire créé par Jean Claret ingénieur qui avait mis en œuvre le premier tramway électrique français à Clermont Ferrand et le premier train du Puy de Dôme et qui avait aussi installé un tramway entre le casino de la Bourboule et la gare de départ du funiculaire pour permettre à de nombreux curistes et touristes de gagner sans fatigue ce plateau de Charlannes.
Passage rapide à la Bourboule, première station pédiatrique de France et d’Europe. Remontée sur Murat le Quaire par la Roche des Fées où nous avons conté la légende avant de rejoindre la table d’orientation à l’emplacement d’un château fort du Moyen Age dont il ne reste que quelques pierres. Nous empruntons maintenant un joli chemin herbeux en balcon avec, en point de mire le clocher de Saint Sauves que nous atteindrons après avoir traversé Paillers et Hors. Vue sur le lavoir, le tilleul de Sully du 17° S et regroupement sur le poids public bien conservé mais la balance n’a pas bougé ce qui confirme que les Atlasiennes et Atlasiens ont bien la taille de guèpe.
Merci à toutes et tous pour les pâtisseries et confiseries.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-