Animatrice : Mady

Nombre de participants : 18 animatrice comprise (9F, 9H)

Météo : ciel dégagé à l’exception d’une giboulée en traversant Charbonnières. Vent moins fort qu’annoncé

Distance : 24 km (GPS)

Dénivelé : 690 m (GPS)

Durée : 6h 30’pauses comprises

Classement Atlas : facile 

Kilométrage auto : 40 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 80 km pour 2 voitures du Crest (déviation suite à travaux) , 2 voitures et un piéton directement au point de départ.

ITINERAIRE : Vallée de Sans Souci, Château de Chazeron, La Bourre, Traversée D227 PC 700, Les Palennes, PC721, Les Ribbes, PC730, arrivée sur Rochebraud par le nord est, PC762, PC 777, Le Bouy, Charbonnières les Varennes, Face Meunier, traversée D138, Puy de Montaclier, Rochepradière, Chemin des Barges, Cascade de l’Ecureuil, Vallée de Sans Souci.

pho10.JPG

 Une petite information sur l’évolution du nom de Châtel Guyon qui signifie par déformation château de Guy en référence à Guy II , comte d’Auvergne de 1194 à 1222 Castrum Guidonis en 1198, Châteauguion au XVe siècle, Chastelguion au  XVIIe et Châtel-Guyon au XIXe siècle), et sur le nom de ses habitants appelés Châtel-Guyonnais mais aussi très souvent les Brayauds (du nom du pays qui s’étend autour de la ville. Les paysans des alentours ont très longtemps porté des braies, sorte de pantalons étroits) puis nous prenons le départ. Rapidement nous oublions la fraîcheur du matin car il faut un peu transpirer pour passer en peu de distance des 400m d’altitude de la vallée de Sans Souci aux 683 m de Chazeron («Chazeron vient du patois latinisant « casa ronda », définissant de fait une maison ronde, une palissade circulaire ayant un caractère défensif, par extension une « petite fortification » ») où se dresse le château sous un fond de ciel bleu. Ensuite de beaux chemins au dénivelé plus doux, pour arriver sur le plateau où nous pouvons profiter d’une belle vue sur la chaîne des Puys. Elle sera encore plus large au sommet du Puy de Montaclier qui domine la vallée et la plaine au fond desquelles se nichent, St Hippolyte, Châtel Guyon et Riom.

pho20.jpeg
pho30.jpg

Une descente tranquille sur un chemin aux larges virages puis, un plus étroit au plus près du ruisseau de Romeuf et nous retrouvons la vallée de Sans Souci et sa cascade de l’Ecureuil. Cette vallée doit son nom à un instituteur retraité qui se fit ermite à la fin du 19ème. A tous ceux qu’il croisait celui que l’on surnommait Georgy disait qu’il vivait tranquille et « sans souci », si bien que l’expression finit à s’attacher à ces gorges paisibles, si appréciées de Guy de Maupassant lors de ses cures à Châtel-Guyon. Comme au moment du pique nique, une distribution de gâteaux a terminé cette journée conviviale avec en prime une phrase de notre poète du jour qui a souhaité resté anonyme (JLD pour les intimes) : « mars qui rit malgré les averses, prépare en secret les printemps ».

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.