Animateur : Thierry
Nombre de participants : 8, animateur compris (5F, 3H)
Météo : tout blanc
Distance : 12 km (ma montre)
Dénivelée : 522 m (GPS Bastien)
Durée : 5h50 (pauses comprises)
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 78 (Montferrand) / 2 voitures – 50 (du Crest) / 1 voiture
Préparation+ CR : 1 h
Itinéraire : Départ du Servières – Plein sud direction Grande Fontaine, montée plateau de l’Aiguiller, passage à proximité du puy de Baudet, plein Nord pour rejoindre la forêt et le GR30 qui va du Guéry au Servières, plein Est vers bois de Pessade, passage à hauteur du buron(celui du haut) et des captages, traversée Chevalard, plein est à travers bois jusqu’à Pessade en coupant les pistes de ski de fond et de raquette, GR441 vers Servières sur 600-800 m puis plein ouest en direction du buron du bas, contournement lac par l’est, parking.
Le parcours initialement prévu du Servières vers le val Blanc a dû être modifié sur ordre du général Hiver qui avait massé des troupes sur notre terrain de jeu. La tempête nous a pris dès la sortie des voitures, nous a laissé tranquille pendant toute la traversée en forêt mais s’est à nouveau manifestée dès que nous sommes sortis de l’abri des arbres. Très fort vent et la neige frappant durement les visages ! En direction du plateau de l’Aiguiller, la visibilité était nulle, comme pour Michel la
semaine dernière à peu près au même endroit et les mêmes causes produisant les mêmes effets j’ai changé le parcours pour redescendre vers les lisières de bois seul point du paysage pouvant servir à l’orientation (et encore !). De là, un petit conciliabule avec le groupe pour décider de la suite des opérations nous a décidé à prendre la direction de Pessade. Nous avons suivi là encore la lisière du bois sous le puy de Baudet, plein est, pour arriver juste au sud du buron haut. La redescente du plateau vers le Chevalard nous a permis d’apprécier la neige abondante tombée toute cette semaine. Une fois traversée le Chevalard, nous avons traversé le bois de Pessade pour échapper le plus possible aux pistes de ski et de raquette même si nous en avons utilisé une à proximité de Pessade. L’objectif de la salle hors sac étant atteint, c’est dans une ambiance réchauffée par un bon poêle que nous avons pris notre déjeuner. Salle bien équipée et propre ! Il fallait malgré tout ne pas s’appesantir dans ce petit confort. Le retour vers Servière, hors sentier, nous a permis de retrouver de la belle neige, trop foulée sinon sur tous les chemins autour de Pessade. Après la traversée du Chevalard à hauteur du buron bas, le retour vers le parking n’était plus qu’une formalité. Bien mouillés, le gîte de Servières nous offrait alors sa chaleur et son hospitalité pour un petit « 4 heures » réparateur. Beau point final d’une belle rando hivernale courte mais exigeante étant données les conditions climatiques.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-