Animateur : Yves
Nombre de participants :  21 animateur compris ( 8 F,13 H) 
Météo : Couvert avec quelques gouttes en mi-journée température agréable pour la saison.
Distance : 24 Km
Dénivelé : 800 m (montre alti)
Durée : 7 H 45 mn pauses et visites comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 50  Km pour 3 véhicules et 80 pour 1 autre
Temps de préparation : 3 H 
 

ITINERAIRE : Auzon, le Point sublime, Rizolles Bas, Rizolles Haut, PC 604, Clémensat, Bois du Prieur, Bois de L’orme, Chazelle, Jauriat, Theynat, Laroche, Freycenet, St Hilaire, Le Pin, Le Solier, Escolges, Chaniat, La Lette, Auzon.

pho10.jpg

Départ d’Auzon cité médiévale construite sur un piton rocheux entre les ruisseaux l’Auzon et le Gautarel, village riche en ruelles pavées en galets, et jardins en terrasse. Nous empruntons la porte du Brugalet construite au 15° siécle avec les remparts pour arriver à l’église St Laurent, ancienne collégiale bénédictine romane du 12°et son magnifique porche sud. Petit regard sur le versant nord au pied des fortifications restantes du château démoli au 17°, vendu comme bien national à la révolution et devenu privé aujourd’hui. Nous poursuivons notre visite jusqu’aux halles du 13° encore bien conservées. Nous quittons le village pour nous rendre au Point Sublime où la vue qui enveloppe celui-ci est remarquable avec la luminosité matinale.

pho20.JPG
pho40.jpg

Après avoir traversé les 2 Rizolles le Bas et le Haut nous nous dirigeons vers Clémensat, à la recherche dans le bois du Prieur de l’ancienne station thermale aux eaux minérales du même nom. Source gallo romaine exploitée jusqu’en 1931 sous le nom de Source Odillon, riche en arsenic et fer, bonne pour les états lymphatiques et les déprimés. Un peu à l’abandon sous la végétation, ce site mériterait une mise en valeur.

pho30.JPG

Plusieurs passages de petits vallons entre le bois de L’Orme et Laroche où nous ressentons les premières gouttes de pluie. Il est 12h30 petite concertation entre nous pour la pause pique nique, car un joli raidillon de 150 m positif se présente devant nous. A l’unanimité nous décidons de retarder le repas et de finir le gros du dénivelé. Nous arrivons à St Hilaire toujours accompagnés par quelques gouttes qui commencent à se faire plus pressantes. Nous projetions de nous abriter sous le porche de l’église, mais deux maitresses d’école qui surveillaient les enfants dans la cour nous ont très gentiment proposé le préau équipé de table et de bancs pour un pique nique 3 étoiles, ce qui a éveillé la curiosité des enfants.

Après un petit tour de l’église de St Hilaire malheureusement fermée pour admirer ses célèbres modillons, nous nous dirigeons vers la distillerie du village créé en 1998 pour une visite enrichissante. Une première présentation retraçant l’historique et le principe de la distillation nous a été donnée par le directeur en personne et une charmante salariée passionnée par son métier nous a présenté la partie technique plus concrète à nos yeux. La spécificité de cette société est l’élaboration  d’huiles essentielles médicinales et aromatiques issues de plantes biologiques cultivées par des producteurs locaux. L’ensemble des participants a apprécié cette démarche et après quelques achats nous retrouvons notre chemin car il nous reste encore plusieurs kilomètres avant de rejoindre notre point de départ.

Retour sur Auzon par l’autre bout du village en passant  devant la chapelle Notre Dame du Portail au pied du deuxième château transformé en couvent, passage par les ruelles pour regagner nos voitures où de bonnes pâtisseries nous attendaient.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.