Animatrice : Mady

Nombre de participants : 23 animatrice comprise (11F, 12H)

Météo : Brouillard le matin, temps couvert toute la journée, température fraîche sans vent.

Distance : 24,5 km

Dénivelé : 800 m

Durée : 7h30 pauses comprises

Classement Atlas : facile 

Kilométrage auto : 40kms pour 2 voitures de Clermont Fd, 16 kms pour 3 voitures du Crest, 1 voiture directement au point de départ.

Préparation et rédaction : 2heures 30mn

ITINERAIRE : Mirefleurs, le Puy St Romain, St Maurice, contournement par l’ouest, Lissac, Croix de Chacontat, PC 443, PC 441, Château de Montfleury, PC 462, PC 501, Les Pradas, Vic le Comte, ruisseau d’Enval rive droite puis rive gauche, PC 427, Est de Longues, Ste Marguerite, Croix de Farge et PC 341, Mirefleurs. 

pho10.jpg
pho11.jpg

Le départ de Mirefleurs donne l’occasion de rappeler les différents noms portés par le village : Castrum Novum en 1316, puis Chateauneuf d’Allier et c’est Louis XI qui en hommage à la beauté du site lui donna en 1470, son nom actuel. Puis nous nous dirigeons vers le centre du bourg pour admirer la façade de la maison Domat qui daterait du 15ème  siècle. C’est à Jean Domat jurisconsulte français et clermontois que Pascal confia ses papiers personnels à sa mort. Jean Domat aimait dessiner. Il a laissé de très nombreux dessins tracés sur les murs du cabinet circulaire de cette maison dont certains pourraient représenter Blaise Pascal. En passant devant le château de Chalendrat, comment ne pas évoquer, le compositeur Georges Onslow également clermontois, très largement et unanimement reconnu de son vivant, à qui il appartint.

Nous continuons dans le brouillard en direction du Puy St Romain qui culmine à 781m en espérant qu’arrivés au sommet, nous pourrons profiter de ce magnifique belvédère sur la vallée de l’Allier, les buttes de Limage et de la Comté mais aussi sur les reliefs alentours, chaîne des Puys, Sancy, Cézallier. Mais nous devrons nous contenter d’un timide rayon de soleil, pas suffisant pour dévoiler le paysage.

A St Maurice, nous découvrons les nombreuses maisons vigneronnes et leur escalier extérieur avec estre, les lavoirs, et l‘église romane. Nous contournons le village par un vallon boisé pour arriver à l’entrée de Lissac et à la monumentale Fontaine Margot, nom rattaché à Marguerite de Valois qui se serait arrêtée là pour se rafraîchir. Nous aussi nous y faisons la pause pique nique. Nous traversons Lissac et ses maisons de calcaire blond, pour cheminer ensuite dans un espace plus ouvert de cultures avant d’atteindre Vic le Comte. La visite de la Sainte Chapelle (chœur de l’église paroissiale) nous fait découvrir un des plus beaux monuments de la renaissance en Auvergne avec ses vitraux, ses statues et son retable aux représentations des vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) et cardinales (Justice, Prudence, Tempérance, Force).

A la sortie de Vic nous descendons un profond vallon où coule le ruisseau d’Enval avant de remonter sur le plateau pour redescendre à nouveau sur la vallée de l’Allier. A Ste Marguerite, nous attendons le jaillissement du geyser, passons vers la chapelle et la source chaude avant de repartir vers Mirefleurs par un beau chemin en bordure de l’Allier.

Merci à toutes et tous qui ont accompagné cette randonnée d’une rafale de gourmandises au pique nique ou en fin de journée et plus particulièrement à Odette et Pierre qui nous ont accueilli et permis de les déguster dans une chaleureuse ambiance.

pho12.jpg
pho13.JPG

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.