Animateur : Sébastien
Nombre de participants : 6, animateur compris (4F, 2H)
Météo : Nuageux avec quelques percées de soleil, les premières gouttes de pluies ont commencé à tomber alors que nous arrivions aux voitures.
Distance 21 km
Dénivelée : 700 m
Durée : 7h00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Itinéraire : Saint-Babel, Grand Raymond, Puy de Rayat, Vindiolet, Pont de la Pendue, Langlade, Puy des Chaumes, Col de la Croix des Gardes, Puy Rousset, Roure, Saint-Babel
Dominant fièrement le sud de la Forêt de la Comté, le Grand Raymond nous a ouvert son sommet du haut duquel nous avons pu admirer… une magnifique mer de nuages. Quelques sommets des Dômes et du Sancy s’y laissaient toutefois vaguement distinguer. Un paysage finalement assez inspirant qui a donné lieu à quelques discussions, pas forcément toutes en rapport avec la randonnée…
Sur les flancs de Puy de Rayat se trouvent les ruines du village éponyme, vraisemblablement déserté à la suite de l’épidémie de peste noire du XIVe siècle.
La nature y a entièrement repris ses droits, mais des vestiges pierreux nous permettent d’y deviner encore les emplacements des anciens bâtiments.
Notre cheminement se poursuivait sous un ciel clément, très différent de ce que nous annonçait la météo et la longue mais régulière montée jusqu’au Puy des Chaumes a été rapidement avalée par un groupe en belle forme physique.
Un passage à l’est du Puy Moriot, inédit pour l’ensemble des participants, nous a permis d’apprécier de belles cavités creusées par l’érosion.
Après la traversée de Roure, une dernière montée jusqu’au château de Saint-Babel nous a permis de voir de haut une partie du parcours de la journée, avant que les premières gouttes d’un orage ne nous poussent à rejoindre nos voitures, la tête emplie de souvenirs.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o