Animateurs : Georges, Yves, (Mady et Fabien en appui)
Nombre de participants : 24 ( 13 F et 11 H )
Distance : 23 km
Dénivelé : 720 m
Durée : 7 h (pauses comprises )
Classement Atlas : facile
Météo : ciel voilé et quelques rayons de soleil, température agréable
ITINERAIRE : Départ de St Gervazy, plein nord en direction de Collanges, pc 502, pc 562, hors piste jusqu’à Eglise Vieille, butte de Moncelet, pc 656, piste au dessus de St Gervazy, montée hors piste la Chaux Longue, la Chaux Bartovère, lac Grand, pc 714, pc 765 et 793, descente pc 744, la Marge, les Tourettes et retour à St Gervazy.
Pour cette première rando pédestre, il y avait foule et malgré quatre animateurs, nous n’avons pu prendre tous les inscrits. Après la formation de quatre groupes de six, le départ s’est effectué de St Gervazy, charmant petit village qui possède un trésor dans son église, une vierge noire romane classée monument historique en 1908. Elle a été volée en juin 1983 et retrouvée en Espagne dans une salle des ventes. Elle a rejoint son église après d’importants travaux de sécurisation. Le village possède également un château du 13° siècle, propriété de la commune, qui en a fait un musée du jouet cheval et des locations de salles.
Au dessus du village, un plateau basaltique ( la Chaux ) que nous avons traversé pour accéder au sommet d’un piton également basaltique ( Le Moncelet ) avec une magnifique vue à 360 ° sur le Sancy et les monts du Cantal. Nous avons pris le pique-nique sur le second plateau également basaltique qui se trouve dans le prolongement du premier. La formation de ces plateaux est due à une coulée de lave très fluide dans une vallée, c’est une inversion relief, l’érosion a ensuite dégagé les contours. Avant le retour aux voitures, une visite rapide d’un dolmen au lieu-dit Les Tourettes. Merci à tous et tout particulièrement à Mady, Fabien et Yves pour m’avoir secondé. A bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-