Animateur : Georges
Nombre de participants : animateur compris 23 (12 F et 11 H)
Météo : pluvieux le matin et nuageux l’après-midi sans pluie
Terrain : humide et gras
Distance : 18 km
Dénivelé : 500 m
Durée : 5h 30
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 84 km pour 3 voitures et 50 km pour 3 voitures soit 402 km
Préparation et rédaction : 2 h
ITINERAIRE : Départ d’Orbeil, Beauregard, Perthus, Domaine de Vort, Domaine de Moidas, Béchaud, La Roche, Les Fougères, La Malcourtie, Barberie, retour a Orbeil.
Orbeil, point de départ de la rando avec une petite pluie intermittente. Nous empruntons le GRP autour d’Issoire une grande partie de la journée. Une petite incursion au village de Beauregard et nous descendons sur les berges de l’Allier qui, avec les pluies de ces derniers jours, a un fort débit. Nous quittons les berges de l’Allier en direction des domaines de Vort et de Moidas. La pluie ne nous a pas quittés et sur le plateau un petit vent n’arrange pas les choses. Nous arrivons au village de la Roche, il est l’heure du casse-croûte, un petit muret pour s’asseoir est le bienvenu.

Un monsieur nous propose gentiment de nous abriter sous son balcon en cas de grosse averse. La pluie a cessé, direction la bute d’Ibois.

Au sommet se dressait un château fort datant du 11° siècle, aujourd’hui disparu. La reine Margot y a séjourné quelques temps. Malheureusement nous n’avons pas trouvé de sente pour atteindre le sommet. Une descente nous conduit jusqu’au village de Chauffour et c’est le retour aux voitures.

Merci à tous malgré la météo, heureusement quelques rayons de soleil en fin de parcours.
A bientôt sur d’autres sentiers.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-