Animateur : Pierre
Nombre de participants : 11 animateur compris (8 femmes, 3 hommes)
Météo : nuageux et venteux
Distance : 21,5 km
Dénivelé : 780 m
Durée : 7h00 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 1 voiture de Quillot (60km), 2 voitures sur place
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Sainte-Marguerite, Saint-Maurice, Enval, Pardines, Laps, Busséol, Puy Saint-Romain
Après vérification des équipements et rappel des consignes de marche, le départ se fait depuis un parking proche de l’Allier face à l’usine d’eau Sainte-Marguerite en direction de l’Est par une première traversée de chaussée en « peigne ». Après quelques centaines de mètres, nous faisons une petite halte près de la fontaine Margot du nom de la reine Marguerite de Valois.
Le chemin se poursuit en direction d’Enval que nous traversons. Des panneaux informatifs récents nous y présentent quelques maisons troglodytiques inhabitées. A la sortie du village, nous remontons le long du ruisseau de Pignols pour aller admirer les cascades des Quayres et de la Raquette puis le ruisseau de Sarsat avant de traverser la D229 en direction de Pardines.
Au milieu des champs, nous ressentons un peu plus la force du vent. La montée vers le Puy de Serpanoux se fait sans encombre. Nous le contournons par l’Est puis par le Nord où les chemins se font de plus en plus boueux. Avant la sortie du bois, nous trouvons un espace suffisamment éclairé et sec pour la pause méridienne.
Au redémarrage direction Laps que nous traversons avant de nous rendre auprès de Busséol. Nous ne ferons qu’effleurer le village et pourrons admirer sous plusieurs facettes son château médiéval sur son dyke.
En sortant de Busséol, ce sera la grande montée vers le Puy Saint-Romain. Nous traversons le plateau et atteignons le sommet très venté mais avec une vue très belle et dégagée à 360°. Les chemins de descente nous ramènent auprès de l’Allier où nous visitons un ancien lieu de cure avec ses sources naturelles au gaz carbonique et son geyser.
La randonnée se termine avec le partage d’une galette et d’un cake maison apprécié apporté par Sandrine.