Animateur : Yves
Nombre de participants : 20 animateur compris (10 F, 10 H)
Météo : journée ensoleillée, température agréable, pas de vent.
Distance : 14 km
Dénivelé : 450 m
Durée : 6 H pauses comprises
Classement Atlas : facile
Kilométrage auto : 34 km pour 3 véhicules et 42 km pour 2  autres soit : 186 km + 1 véhicule sur place
Préparation et rédaction : 3 H

ITINERAIRE : Laschamps, PC1093, PC1084, col de la Moréno, PC1144, PC1083, PC1080, col de Moréno, PC1096, Laschamps

Départ de Laschamps où la neige est tombée en abondance en début de semaine. Pour nous mettre en jambe pour cette première sortie raquettes de la saison, nous empruntons le GR4 en direction du Puy de Pourcharet.
Le décor proposé par la neige sur le branches est déjà féerique, semblable à une carte de fin d’année, ambiance qui nous accompagnera toute la journée. La neige crisse sous nos pieds, les branches courbées par la neige s’ébrouent à notre passage, frissons dans le cou garanti.

Déjà quelques arbres obstruent le chemin et nous imposent contorsions ou déviations en plein bois.
Au pied du Puy Pelat, nous nous dirigeons plein nord en slalomant entre le Puy de Beaune et celui de Montchar. Le chemin est plus étroit et la couche est plus épaisse. Le poids de cette neige a entrainé l’étêtage de nombreux arbres qui nous barrent le passage et nous obligent à ramper ou escalader. Séance de gym et d’assouplissements qui nous occupera une bonne partie du parcours, surtout l’après-midi.
Passé le Puy de la Moréno nous arrivons au col où, sous un soleil radieux, nous prenons notre pique-nique.

Il est 12h30, le soleil au zénith active la fonte au sol et en l’air, nous repartons encapuchonnés pour gravir le Puy de Monchier. La neige plus ou moins gelée jusque là se ramollit fortement, les raquettes s’enfoncent dans cette neige lourde et molle.
A partir de là c’est un carnage, arbres coupés, déracinés, branches cassées, déchiquetées le spectacle est désolant. Ce sera le parcours du combattant sur ce Puy et celui de Salomon.


Retour au col de la Moréno et direction le parking, par la gauche de la Montagne de Laschamps. Après plusieurs sauts d’obstacle et un passage en hors piste, moins pire que les sentiers normaux, nous regagnons les voitures.
La météo avait prévu du soleil, elle ne s’est pas trompée. Journée très agréable en grande partie ensoleillée sous un ciel bleu azur, avec suffisamment de neige et cela, proche de la ville.
Merci à Pierre pour son excellent gâteau maison, et à tous pour l’éventail de friandises proposées.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.