Animatrice : Mady
Nombre de participants : 18 animatrice comprise (11F, 7H)
Météo : ciel couvert
Distance : 21,96 km
Dénivelé : 950 m
Durée déplacement : 7hClassement Atlas : Moyen
Voitures : 110 km x 2 voitures de Clermont Fd soit 220 km, 70 km pour 2 voitures du Crest soit 140 km total = 360 km
Préparation et rédaction : 3h
ITINÉRAIRE : Stade de foot de Besse, Thiaulaire, cascade de Vaucoux, Anglard, Champs, Le Fayet, Ourcière, cascades de Chiloza, Besse.
Pour cette randonnée annoncée facile, j’ai tracé sur la carte un parcours empruntant des chemins, de petites sentes et juste un peu de hors piste sur le plateau. Mais comme souvent le milieu naturel a évolué et va nous réserver quelques surprises. Après la sortie de Besse, il faut atteindre Thiaulaire, pour se retrouver en pleine nature. Un beau chemin, surplombant le Ruisseau de Vaucoux et recouvert d’une épaisse couche de feuilles de hêtres qui cache un terrain pas toujours très stable, nous amène jusqu’à la D 633 sur laquelle nous devons prendre une sente pour aller jusqu’à la cascade du même nom. Sente peu apparente et c’est finalement Laurent qui signale une trace, pratiquement invisible dans le talus. Une montée assez raide dans le bois et nous voici à nouveau sur un grand chemin. Le cheminement en descente redevient facile. Mais peu après, une coupe de bois étant en cours, l’environnement est dégradé.
A nouveau du hors piste pour retrouver le sentier et le longer de plus ou moins loin car il est devenu impraticable, envahi par les ronces ou bloqué par des arbres tombés. Pourtant subsistent à quelques endroits des passages de clôtures faits de planches surélevées, témoins de l’ancienne utilisation. Une dernière clôture franchie sur un de ces aménagements assez vétuste, et nous voici à nouveau sur un chemin. Toujours en contrebas le ruisseau de Vaucoux et au fur et à mesure de notre progression, le bruit d’eau s’intensifie et la cascade apparaît enfin.
La fraîcheur ressentie près de cette importante chute d’eau n’incite pas à cette saison à trop s’attarder. Et nous devons rattraper le retard pris avec les difficultés de terrain précédentes.
Nous continuons à monter en profitant de l’abri de la hêtraie où une légère couche de neige recouvre les feuilles qui jonchent le sol.
Mais à partir d’Anglard, ce sont des grands espaces où le vent de sud ouest qui souffle est bien ressenti. Sur la montagne de Champs, nous profitons d’un bosquet pour faire la pause pique nique. Le vent a permis de dégager les nuages et de ces hauts plateaux nous découvrons à l’ouest le massif du Sancy et au nord la chaîne des Puys avec son élément central, le Puy de Dôme.
De grands espaces mais aussi de nombreux barbelés ! Le point le plus haut de la randonnée a été atteint. Dans la vallée, le village de Besse semble tout proche et la descente commence. Encore une sente disparue après Le Fayet, une nouvelle partie de hors piste, quelques glissades sur un terrain boueux, et enfin le chemin retrouvé pour Ourcière. Une pause boisson bien méritée et après les encouragements d’un autochtone qui pense que nous allons nous égarer avec la nuit, nous remontons sur les cascades de Chiloza qui se succèdent sur La Couze Pavin. En cette fin de randonnée, la rambarde de bois installée est bien utile pour franchir les hautes marches des escaliers qui nous amènent en haut du parcours aménagé ! Aucune pluie de toute la journée, mais de fines gouttes de brouillard saluent notre arrivée aux voitures.
Merci à toutes et tous pour votre bonne humeur malgré les difficultés de terrain qui d’après certaines ont fait de cette randonnée annoncée avec un peu de hors piste, une randonnée avec un peu de chemins ! Et merci à Laurent pour ses photos
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-