Animateur : Thierry
Nombre de participants : 6 animateur compris (2F-4H)
Météo : plein soleil
Distance : 22 km  
Dénivelée : 1050 m  
Durée : 7h pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 1 voiture de Clermont 60 km A/R
Préparation et rédaction : 3H
Itinéraire : Parking du lac de Servières – piste forestière de la Forêt du Train – col de l’Ouïre – sommet du puy – descente du puy jusqu’à pointe D27-D983 – belvédère au-dessus de Roche Sanadoire – Sud vers D80a – sud Roche Tuilière – Sud la Malvialle – Ruisseau de la Plane – montée SW vers Roche Malvialle – Roc Blanc – SW vers Maison de Cap Guéry – GR30 – col de l’Ouïre – GR 30 – lac de Servières

Une brume pas trop engageante nous attendait sur les reliefs. Rien de bien méchant malgré tout car la température était encore assez douce. Dans ces conditions automnales, la rando commence tranquillement sur cette longue piste forestière qui doit nous mener au col de l’Ouïre. Les travaux de coupe créent de nouvelles pistes qui me font sortir du tracé bien retrouvé quelques minutes plus tard après un premier petit hors-piste.

Nous retrouvons le brouillard au col de l’Ouire. Le tracé est lui bien visible et nous parvenons après 100 m d’ascension au cairn monumental marquant le sommet de ce beau dôme. Le vent est alors très soutenu mais bizarrement on ne ressent pas plus de fraicheur que cela : je suis encore en polaire ! Bon, on n’y resterait pas trois heures ! Mon objectif à la descente est de parvenir précisément à l’intersection de la D27 (route qui vient d’Orcival) et de la D983 (qui mène du Guéry au Servières). Pour cela j’avais tracé mon azimut sur la carte : marche au 307 ° sur près de 300 m de D-… Azimut suivi précisément à la boussole malgré le brouillard et un terrain d’herbe et de bruyère haute très glissant. Plusieurs arrêts pour recalage sur l’azimut sont nécessaires : je montre à un moment à Laurence notre position sur le GPS qui est exactement sur la trace du parcours IGNRando (une ligne droite du sommet au point visé). Parvenus dans la sapinière, le terrain est plus facile et nous tombons au-dessus des routes, pile à leur intersection.

La petite photo de Sanadoire vue du belvédère prise, je choisis de descendre au sud vers le ruisseau de la Fontsalade plutôt que de remonter au nord au Cros et redescendre par la piste jusqu’à la Malvialle et son monastère comme prévu dans ma préparation.

Roche Sanadoire

Nous perdons sur quelques centaines de mètres le sentier pas si bien balisé que cela mais que nous retrouvons pour parvenir sur la piste qui vient de la Malvialle. Nous tombons là sur un véhicule embourbé que quelques chasseurs essaient de tirer de ce mauvais pas à l’aide de câbles de remorque. D’autres, un peu plus bas, sont à la recherche de leurs chiens que nous entendrons japper mais beaucoup plus haut en bordure du plateau ! Un peu dans la mouise nos amis : l’apéro sera pour plus tard. Et oui, il est déjà midi passé et nous ne sommes pas encore à notre pause méridienne que je veux prendre une fois avalé la forte pente dans les bois avec ses 250 m de D+. Je choisis de monter en rive gauche du ruisseau de la Plane. La pente se cabre rapidement et ne laisse pas de répit jusqu’au replat sous le plateau. Nous apercevons à travers les arbres, par intermittence, la roche Malvialle. Les derniers mètres sont un peu durs et le groupe mené par Fabien me devance car ayant pris un peu plus sur la gauche je me retrouve sur une pente très forte, pas stable et très humide. Finalement, nous trouvons rapidement le petit coin abrité qui nous servira de salle à manger pour un repas bien mérité après presque 4 heurs d’effort. L’après-midi sera bien évidemment plus tranquille si ce n’est la remontée par le GR vers le col de l’Ouïre. Mais avant, nous devons prendre pied sur le plateau du Guéry par une petite remontée dans une sapinière. Nous débouchons à proximité de la fontaine d’Auroux. Je laisse le groupe décider de la prochaine destination : le puy Loup (que j’avais prévu) ou le Roc Blanc. C’est ce dernier qui l’emporte et de son sommet la vue à 360° sur la chaine des Puys au nord ou sur le Sancy au sud procure toujours autant de plaisir .

Sur le Roc Blanc

De là cap vers le Guéry et après une petite pause près des constructions de CAP Guéry, nous reprenons le chemin en suivant le GR30 jusqu’à Servières. Le cheminement étant un peu monotone sur cette petite sente, je me dis que la prochaine fois ce sera plutôt un retour par les estives, en passant par le sommet du puy de l’Aiguiller et le buron au-dessus du Chevalard 😊 Après le puy de Combe Perret le nouveau tracé du GR nous emmène au lac par un sentier forestier bien boueux sur lequel nous avons parfois du mal à garder nos appuis. Nous rejoignons malgré tout rapidement les véhicules sur le nouveau parking encore en chantier. Fin d’un parcours un peu moins long que prévu mais suffisamment engagé pour laisser de beaux souvenirs aux participants.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.