Animatrice : Mady
Nombre de participants : 9 animatrice comprise (5F, 4H)
Météo : ensoleillée, température douce
Distance : 23,500 km
Dénivelé : 950 m
Durée déplacement : 8h
Classement Atlas : 110 km pour 2 voitures de Clermont Fd
Préparation et rédaction : 3h
ITINÉRAIRE : Valbeleix, Vauzelle, Brion, ruisseau de l’Eau Derrière, PC 1141, sud ouest La Mayrand, PC 1147, les Mets, Vauzelle, Rocher de l’Aigle, Roche Nité, Valbeleix.
La fraîcheur du matin ressentie sur le parking situé près de la Couze du Valbeleix dont le village tient son nom, disparaît rapidement sur les pentes de la hêtraie que nous traversons pour monter à Vauzelle. Dans l’effort le groupe étant silencieux, nous avons la chance, pour les premiers, de voir un sanglier arrêté sur le chemin. Un petit temps de pause est même nécessaire pour lui permettre de nous entendre ou nous sentir et lui laisser le temps de s’enfuir. Après la traversée du village saluée par les aboiements de chiens et encore quelques portions de chemins nous arrivons sur les estives où un troupeau est encore présent. Nous retrouvons un ancien balisage du Tour du Cézallier ou Tour des Vaches Rouges qui passait autrefois à cet endroit et le long du lac des Bordes.
Situé à près de 1186 m d’altitude, il s’étend sur 14 hectares. A l’origine, c’était une tourbière transformée au 17ème siècle par le seigneur du château de Brion, qui décida de l’ennoyer par la construction d’une digue à son extrémité nord. Le lac ainsi créé permet alors une production de poissons, génératrice de revenus. Actuellement le lac des Bordes possède encore une tourbière d’une richesse patrimoniale très importante avec des tremblants inaccessibles répartis au sein du plan d’eau où de nombreuses espèces végétales, animales (insectes, oiseaux, batraciens) rares, peuvent être observées toute l’année ou lors des périodes migratoires. La Motte de Brion que nous apercevions depuis le Pré de l’Arbre, est juste devant nous.
Nous la contournons par l’ouest et montons au sommet. Superbe vue à 360°sur les grands espaces, les Massifs du Sancy et du Cantal, en dessous le lac tout bleu, et au loin droit devant, la Roche Nité où nous passerons en fin de randonnée. Un lieu idéal pour le pique nique !
Après cette pause méridienne, nous repartons en direction du nord pour le retour sur Valbeleix. Le passage en hors piste le long du ruisseau de l’Eau Derrière se fait rive droite, en partie dans un pré, en partie dans un bois, un troupeau de vaches et de nombreux barbelés nous dissuadant de rester rive gauche comme prévu. Ensuite il faut trouver un lieu de franchissement suffisamment confortable entre les barbelés qui bordent les 2 rives et la largeur du ruisseau bien en eau ! C’est enfin possible et nous remontons à travers prés avec quelques passages de clôtures vers le lieu-dit Beauregard où nous retrouvons un chemin et les vues panoramiques. Une mare de boue sur le chemin juste avant les Mets, et l’animatrice prend un bain, pantalon et mains bien sales ! L’arrivée à la Roche Nité qui surplombe le village de Valbeleix nécessite une belle montée depuis Vauzelle où nous sommes repassés. Mais là encore une belle récompense avec la vue offerte. La Roche Nité est probablement une ancienne cheminée volcanique, dont les orgues sont les témoins, dégagée par le glacier recouvrant autrefois la vallée. Son nom viendrait du fait qu’elle est enfouie (nichée) dans le sol, sur le bord du plateau de la Chavade. La descente sur le village n’est plus qu’une formalité. Un détour par l’église pour découvrir la lanterne des morts et la croix de cimetière qui date du XVIème siècle, un dernier regard sur les orgues et nous pouvons au terme de cette journée de grands espaces et d’efforts, reprendre nos voitures !
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-