Animateur : Fabien
Nombre de participants : 15 animateur compris (10 femmes, 5 hommes)
Météo : Couvert, brumeux
Terrain : Tapissé de feuilles mortes
Distance : 23,5 km
Dénivelée : 800 m
Durée : 8h pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Parking Puy des Goules – Grottes du Sarcoui – Puy des Goules – Puy des Gouttes – Puy de Chaumont – Puy du Pérady – Côte Verse – Croix de Ternant
C’est du parking du col des Goules que nous attaquons notre randonnée du jour. Direction le Puy du même nom qui constitue le 1er sommet du jour. Le chemin qui nous y méne est couvert d’un joli tapis de feuilles mortes. Sur ce chemin, nous faisons un petit crochet pour observer les grottes du Sarcoui. Quelques explications sont données sur l’origine de ces grottes ou la présence de chauves souris à l’intérieur.
Ce crochet terminé, c’est reparti pour le Puy des Goules dont le sommet est tranquillement atteint. Ce Puy, de type strombolien, offre une jolie vue à 360°. Malheureusement, ce jour, la brume est bien épaisse et la vue très limitée. Nous faisons le tour du cratère et c’est la redescente.
Nous cheminons dans la forêt en direction de notre prochain objectif, le Puy des Gouttes. Au cours de ce cheminement, un arbre déraciné malgré une surface de racine importante impressionne le groupe.
Petit arrêt en cours de route pour observer la Fontaine des Pères, succession de fontaines captant l’eau infiltré dans la pouzzolane du Puy des Gouttes. Nous atteignons le Puy des Gouttes. Là aussi, la vue, fort étendue par beau temps, est limitée.
Le lieu de pique-nique prévu par l’animateur étant occupé, nous redescendons un peu dans le cratère pour manger. Le repas et une gourmandise proposée par Pierre V. avalés, petite explication sur le Puy des Gouttes et son congénère indissociable, le Puy de Chopine et c’est reparti. La redescente de ce Puy bien pentu dans les bois, ajouté au tapis de feuille pouvant cacher pierres et racines est effectuée avec prudence par le groupe.
Nous nous dirigeons vers un nouveau sommet : le Puy de Chaumont. Le chemin monte en lacets. Nous coupons quelques lacets pour faire un peu de hors piste. Ce Puy, bien moins connu et parcouru que les 2 premiers, a subi récemment un gros déboisement dans le cadre de la mise en valeur de son côté volcanique (au même titre que le Puy de Vichatel avant lui). Cette mise en valeur ne saute pas aux yeux ; le sommet étant encore bien boisé et n’offrant aucune vue…Au sommet, Pierre P découvre un galet joliment peint bien caché dans un arbre.
Renseignement pris après coup, il s’agit d’un jeu depuis un célèbre réseau social qui consiste à cacher des galets. Le galet trouvé, il s’agit de l’emporter avec soi et de le cacher à un autre endroit. Le galet voyage ainsi et son voyage est suivi sur le dit réseau social. Personne ne connaissant la règle de ce jeu à l’instant de la découverte, le galet a été remis à sa place !!
Un dernier Puy est proposé : le Puy de Pérady. Celui-ci ne comportant pas le moindre chemin, son ascension et sa redescente s’effectueront tout en hors piste. Le sommet de ce Puy, inconnus de beaucoup de participants, est atteint sans la moindre difficulté. Il s’agit plus d’une grosse butte que d’un Puy !
C’est par la Côte Verse et un détour par la Croix de Ternant que nous rejoignons le parking où une dernière douceur offerte par Bénédicte clôt cette journée.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-