Animateur : Liliane
Nombre de participants : 18 animateur compris (11 F, 7 H)
Météo : Soleil avec quelques nuages. Températures de 9 à 16°.
Terrain : Agréable, à l’exception d’une portion de chemin très boueux avant les petites cascades.
Distance :18 kms
Dénivelé : 990 m
Durée : 6 h 50 pauses comprises
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 100 X 2 véhicules soit : 200 kms.
Préparation et rédaction : 3 h
Itinéraire : Parking cimetière paysager du Mont Dore, chemin de Melchi-Rose, la Grande Cascade, plateau de Durbise, PC 1438 col de la Croix St-Robert, Puy de l’Angle, Puy de Barbier, Puy de Monne, Puy de la Tache, col de la Croix Morand, GR 4 variante direction PC 1184, Cascade du Rossignolet, Cascade du Queureuilh, point de départ.
Une très belle journée ensoleillée d’automne est annoncée pour notre randonnée de ce jour. Mon choix est vite fait : aller sur les crêtes pour profiter, vu d’en haut, du magnifique site du Sancy et de ses paysages aux couleurs de saison.
Nous sommes un bon petit groupe au départ du cimetière paysager du Mont Dore, prêts à braver le fort dénivelé nécessaire pour atteindre les crêtes du massif Adventif. Celui-ci se situe entre le col de la croix St-Robert et celui de la Croix Morand. Il est composé de quatre principaux puys traversés par un très agréable sentier de crêtes.
Premier objectif le col de la Croix St-Robert. Nous nous engageons donc sur le chemin direction la Grande Cascade (la plus haute d’Auvergne !) pour une montée un peu exigeante. Arrivés sur le site nous prenons le temps de la contempler. Lovée dans un cirque naturel aux parois rocheuses, avec ses 32 mètres de chute, c’est une merveille !
Puis la montée se continue jusqu’au plateau de Durbise qui surplombe la petite ville du Mont Dore. Là une autre petite pause est bien appréciée le temps de commenter les différents points de vues. Nous poursuivons jusqu’au col de la Croix St-Robert pour entamer l’ascension exigeante du Puy de l’Angle. C’est le dernier gros effort physique de la journée, récompensé par la vue saisissante du panorama. Endroit idéal pour notre pause déjeuner !
Photo du groupe et nous repartons par le chemin de crêtes qui traverse trois autres puys : Barbier, La Monne et qui se termine sur celui de La Tache. Tout le long c’est un défilé de paysages superbes sur les crêtes du Sancy, le site du Lac Chambon, le plateau du Guéry, la chaîne des Dômes…
Nous redescendons du puy de La Tache par une petite sente en lacets, empierrée et un peu glissante pour rejoindre le col de la Croix Morand. Sur notre retour nous ne manquons pas d’aller voir la cascade du Rossignolet puis celle du Queureuilh très belles aussi à cette saison.
Randonnée un peu exigeante mais très appréciée de tous. Alors merci à vous et à bientôt.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
1 Comment
Belle rando sur une partie des crêtes qui n’est pas la plus faite, surtout dans ce sens : l’occasion de découvrir ces magnifiques paysages sous un autre angle ! Cette journée restera tout particulièrement dans ma mémoire… Merci Lili !