Animatrice : Mady
Nombre de participants : 21 animatrice comprise (11F, 10H)
Météo : ciel nuageux le matin, plus dégagé l’après-midi, température douce
Distance : 20,79 km
Dénivelé : 795 m
Durée déplacement : 6h30
Classement Atlas : 120 km pour 3 voitures de Clermont Fd, 50 km pour 1 voiture du Crest soit au total 170 km et 2 voitures sur place.
Préparation et rédaction : 2h30’
ITINÉRAIRE : Vallée de Sans Souci, la Bourre, le Bois d’Agnat, les Briffons, ruisseau des Fourneaux, St Coust, vallée de Sans Souci.
La vallée de Sans Souci, doit son nom à un instituteur retraité qui à la fin du 19 ème siècle y bâtit une maisonnette et disait à tous ceux qu’il croisait qu’il vivait tranquille et sans souci. Longeant le ruisseau de Romeuf, le chemin nous conduit à la cascade de l’Ecureuil et à partir de là commence la montée vers le plateau.
Normalement la sente empruntée devait nous conduire au hameau du Colombier en redescendant d’abord vers le ruisseau. Mais découvrant qu’elle continue de monter vers le Nord je reste dans cette direction, profitant de cette occasion pour découvrir ce nouveau cheminement non répertorié sur la carte. A l’arrivée sur un chemin orienté Est Ouest lui aussi absent de la carte, je privilégie d’abord l’Ouest pour ne pas revenir vers Chazeron, puis à nouveau le Nord, avec la traversée d’un pré où poussent quelques champignons (laccaire améthyste ou mousseron des bois, rosés), offrant une vue inhabituelle sur le Château de Chazeron, pour retrouver le parcours initial.
Nous retrouvons un chemin ombragé pour la descente sur le Ruisseau des Grosliers qui coule dans la vallée des Prades et la traversée de la D 78, me rappelle quelques durs moments à vélo pour monter à Loubeyrat. Les Briffons traversés nous descendons une 1ère fois vers le ruisseau des Fourneaux puis après un petit passage sur le plateau une 2ème descente d’abord sur un large chemin qui devient une sente et finalement se perd dans la végétation. Un peu de hors piste et nous la retrouvons à proximité du cours d’eau. Certainement peu empruntée elle se devine et nous zigzaguons d’un bord à l’autre du ruisseau avec quelques passages encombrés par des arbres couchés.
Au moment où elle devient plus praticable, on la quitte pour une autre qui remonte tout droit, 23 % de pente. Un bel effort qui ouvre l’appétit pour la pause pique nique, la dégustation de gourmandises et le café transporté et offert par Didier.
Ensuite nous suivons de beaux et larges chemins pour passer d’abord au plan d’eau de St Coust, puis à proximité du Château de Chazeron avant de redescendre sur la vallée de Sans Souci. Merci à tous pour votre participation et aux distributeurs des gourmandises…et à bientôt pour une nouvelle journée sur les chemins.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-