Animateur : Yves
Nombre de participants : 7 animateur compris ( 5 F, 2 H)
Météo : ensoleillée le matin, légèrement couvert l’après-midi
Distance : 21 km
Dénivelé : 650 m
Durée : 6 H 30 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 140 km pour 1 véhicule et 100 km pour 1 autre soit : 240 km
Préparation et rédaction : 2 H
ITINERAIRE : Lanau, Léotoing, La Bastide, les Loyes, Vernassal, PC600, PC648, PC645, Servières, Chante-Perdrix, ravin de Combe Chaude, Brugeilles, les Barnades, PC559, Torsiac, Lanau.
Suite au déluge d’hier sur le département, peu de candidats au départ ce matin. Nous quittons Lanau pour grimper à la sentinelle de l’Alagnon, le château de Léotoing qui se dresse fier sur sa falaise basaltique.
Sous les fortifications, une association locale à reconstitué des jardins en terrasse de toute beauté. Une grande diversité de plantes sauvages locales et d’arbres fruitiers anciens bien répertoriés s’étalent devant nous, il est agréable de déambuler entres ces murets tout en s’instruisant. Nous passons la porte fortifiée qui délimitait l’enceinte villageoise, pour nous diriger vers l’ancienne Chapelle des lépreux, où une maquette parfaitement réalisée, nous dévoile l’ensemble du village avec son enceinte.
De la table d’orientation, nous découvrons une vue plongeante sur la vallée de l’Alagnon et les monts environnants, preuve d’un paysage tourmenté.
Randonnée paisible jusqu’au château de Vernassal, importante bâtisse privée, et en suivant, le ruisseau éponyme guide nos pas pour rejoindre le Roudey.
Direction ouest, à Servières pause méridienne avant de plonger sur l’Alagnon par le ravin de Combe Chaude. Effectivement c’est chaud ! La sente peu fréquentée se perd par endroit, mais après quelques hésitations et glissades nous gagnons la rivière.
A Brugeilles nous passons en rive gauche que nous conserverons jusqu’au bout. Dernier petit dénivelé dans la forêt des Barnades entre pins sylvestres et chênes pubescents, avant de glisser sur Torsiac. Village étrange où seuls l’église, la mairie, et son château sont encore présents.
Cette belle journée ensoleillée le matin, légèrement couverte l’après-midi se termine sans pluie.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-