Animateurs : Sébastien Lecomte et Pierre Picarle
Nombre de participants : 8, animateurs compris (4F, 4H)
Météo : nuageux. Température de 13 à 19°.
Terrain : chemins et sentiers parfois boueux
Distance : 25,2 km
Dénivelé : 700 m
Durée : 6h50 pauses comprises
Classement Atlas : Facile
Kilométrage auto : 232 km pour 2 véhicules
Préparation et rédaction : 6H00
Itinéraire : Montboissier, Les Buges, Bois d’Auduy, La Plaine, Genettes, Le Communal, Bois de Roure, Les Pinatelles, Faux Plantat, Le Buisson, Fiosson, La Chaussade, Bois de Mauchet, Montgrain, ruisseau le Miodet, Grun du Sapin, La Ganille, Le Jaladis, Grun du Bois, Bois de Bérat, Neuville, La Fougère, Puy de la Rodde, ruisseau de l’Ailloux, Montboissier.
Cette randonnée était animée par Pierre Picarle dans le cadre de sa formation au BF d’animateur et avait Sébastien Lecomte pour tuteur.
Pour cette deuxième randonnée de formation, le départ se fait depuis Montboissier. Le chemin descend légèrement vers le sud-est puis montera tranquillement jusqu’au point culminant qui sera La Chaussade où nous déjeunerons.
Lors du contournement de ce sommet, nous croiserons de nombreux randonneurs en sens inverse empruntant un itinéraire de rando organisé par une école voisine. Puis nous repartons en direction du nord.
Plusieurs ruisseaux devront être franchis cette journée, pour certains équipés de petit pont dont le Miodet ou l’Ailloux en fin de parcours.
Après avoir effleuré la Ganille, nous passons au Jaladis et empruntons le « chemin d’Henriette ». A proximité se trouve une ancienne usine de dévidoirs de cocons de soie qui employait jusqu’à 89 ouvrières au début du 20ème siècle.
Sur le chemin du retour, après Neuville, nous traverserons un dernier ruisseau, l’Ailloux, équipé d’un récent plateau, les fortes pluies de cette année ayant vraisemblablement emporté l’ancien.
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-