Animatrice : Mady
Nombre de participants : 14 animatrice comprise (10F, 4H)
Météo : ciel nuageux le matin, plus dégagé l’après-midi, température chaude voire lourde
Distance : 24,700 km
Dénivelé : 850 m
Durée déplacement : 7h45
Classement Atlas : Moyenne
Kilométrage auto : 320 km pour 2 voitures de Clermont Fd, 120 km pour 1 voiture du Crest soit  au total 440 km
Préparation et rédaction : 2 h 00

ITINÉRAIRE : Massiac, Le Fayet, Auzelaret, Aurouze, Croute, Bonnac, Croix d’Astri, Massiac.

Parcours où vallées et plateaux vont se succéder. Après avoir traversé l’Alagnon nous commençons à monter en direction de Le Fayet et les quelques sweat ou vestes conservés par certains sont rapidement enlevés. Personne dans le village et sur le plateau, un seul troupeau de vaches occupe l’espace.

A la sortie d’Auzelaret, l’arrêt à la source au bord du chemin qui descend sur Aurouze permet d’admirer en contrebas un beau jardin potager. Le château fort d’Aurouze se profile entre les arbres et nous retrouvons la vallée de l’Alagnon. Nouvelle traversée de la rivière avant de commencer la montée vers la grotte des cavaliers. Au fur et à mesure que l’on approche de la falaise de basalte qui l’abrite, le profil de la sente devient plus rude. Nous longeons plusieurs cavités d’importances différentes et arrivons enfin devant la plus grande.

Grotte des cavaliers

 De huit mètres de large et dix mètres de profondeur, cette grotte naturelle, a été formée par l’évacuation brutale d’une  poche de gaz contenue dans une coulée de lave ardente.  

Tout comme ses voisines, elle a été au Magdalénien occupée par des chasseurs cueilleurs nomades qui poursuivaient rennes, bouquetins, chamois, marmottes et qui se nourrissaient de graminées, de mousses, de lichens et de bouleaux nains à l’image des habitants de la Laponie et de la toundra sibérienne.

Passage entre les blocs de basalte

Un dernier passage étroit entre des blocs de basalte et un chemin plus confortable nous remonte sur le plateau. La pause pique-nique à Croute permet de découvrir un panneau explicatif et une des deux pierres sculptées dans les murs de maisons du village, qui représenteraient le visage de Garibaldi, œuvres attribuées à un mineur italien venu travailler dans la mine d’antimoine de Massiac.

Tête sculptée

Puis c’est la descente sur la vallée de l’Arcueil.

 Pour éviter de longer la route jusqu’à l’entrée de Bonnac, je privilégie le bord de la rivière. Il faut se frayer un passage dans les hautes herbes mais au moins nous sommes loin du goudron et un peu à l’ombre.

En longeant l’Arcueil

De l’eau fraîche récupérée au cimetière et sous le soleil nous atteignons la Croix d’Astri. De ce point haut nous descendons vers le ruisseau de Chandèze que nous suivons, à l’exception d’une échappée montante vers la D909, jusqu’à l’entrée de Bousselorgue. C’est la banlieue de Massiac ! Nous retrouvons l’Arcueil puis l’Alagnon et c’est l’arrivée aux voitures.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.